Assemblée Générale statutaire du Synamitraab ce 16 novembre à Abomey-Calavi : La réélection de Patrice Talon en 2021 était également au cœur des échanges

(Bientôt l’organisation des cérémonies et autres rituels sur toute l’étendue du territoire national pour une élection pacifique au Bénin)

Ils étaient venus nombreux et un peu partout du Bénin ce lundi 16 novembre 2020 à rallier le siège du syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin (SYNAMITRAAB). Objectif, participer à l’assemblée générale constitutive dont les travaux se sont déroulés à Kanzounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi. Outre les différents points inscrits à l’ordre du jour figure également celui lié à la réélection du chef de l’Etat Patrice Talon en 2021.

Exif_JPEG_420

Après avoir analysé la situation sociopolitique du Bénin depuis l’avènement du président Mathieux Kérékou jusqu’aujourd’hui, les membres du Synamitraab avec à leur tête le Vénérable Dansou Alphonse GAZOZO ont procédé à un diagnostic des maux qui minent le développement du Bénin. Victime depuis lors entre autre des actes des politiciens intellectuels instrumentalisés selon les thèmes employés et surtout de l’hypocrisie de certains opposants à toujours peindre en noir les actions du pouvoir en place, le Synamitraab composé des chefferies traditionnels, Hounongan, adeptes de plusieurs divinités et autres traditionalistes sur toute l’étendue du territoire national a décidé mettre fin à ces pratiques nuisibles qui, depuis plus de 25ans n’ont fait que tourner le Bénin en rond. Ayant pris la décision de laisser les présidents élus aller au bout de leur mandat constitutionnel et prenant par ailleurs acte des différentes réformes opérées par le chef de l’Etat actuel et ce, sur tous les plans depuis 2016, l’organisation syndicale a décidé apporter son soutien inconditionnel et sans faille au chef de l’Etat Patrice Talon pour sa réélection en 2021.

Balayant du revers de la main certains préjugés qui stipulent que les traditionalistes ne doivent pas faire de la politique, le vénérable Alphone Dansou GAZOZO président du synamitraab dans son message invite les auteurs de ces propos aux temps anciens où il n’y avait pas de président constitutionnellement établi où c’est bien les rois et autres chefs coutumiers qui dirigeaient les nations. Mieux, l’homme argumente ses propos par la gestion des gouvernants actuels aussi bien du Maroc et de l’Angletaire où respectivement ce sont ; les rois HASSAN II et la reine Elisabeth qui sont aux commandes dans ces pays pourtant modernes. Dans la mesure où la constitution béninoise reconnait grâce au management de Patrice Talon la chefferie traditionnelle, les concernés doivent se montrer désormais déterminés et jouer le rôle qui est le leur a-t-il conclu.

Exif_JPEG_420

Ainsi, campés sur leur position et décidés à participer à la réélection de Patrice Talon l’actuel chef de l’Etat en 2021, les membres du Synamitrab annoncent dès décembre 2021, une tournée nationale pour rallier d’autres populations et autres garants de la tradition à leur cause. Aussi, de fortes sacrifices, rituels et libations sont prévus dès le mois prochain dans tout le Bénin pour que les prochaines élections présidentielles se déroulent dans la paix et la quiétude totale. Rappelons que cette assemblée générale qui s’est déroulée devant la grande forêt sacrée du synamitraab a connu la présence de plus de 200 membres dont le roi de OUAKE au nord du pays, le roi Adandozan d’Abomey, Hounongan ACHO Hounongan petit piment pour ne citer que ceux-là avec et surtout l’observance stricte des mesures barrières contre la covid-19.

Ghislain DOSSA KAKPO

Vous aimerez aussi...