Culture / Inscription sur la liste du patrimoine mondial : Bientôt de nouvelles propositions de dossiers.


( Le 7ème cours régional y afférent a prit fin ce 27 novembre à L’EPA)


Fin ce vendredi 27 novembre du 7ème cours régional francophone de préparation des propositions d’inscription sur la liste du patrimoine mondial. C’est la capitale du Bénin , Porto-Novo et plus précisément l’Ecole  du Patrimoine Africain qui a servi de cadre  aussi bien au déroulement des cours ayant duré  trois semaines mais aussi à la cérémonie officielle de clôture.

Ainsi, du 09 au 27 novembre 2020, les participants  et surtout professionnels du patrimoine venus du Bénin, Comores, Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal du Burkina Faso et de  bien d’autres pays francophones ont été bien outillés notamment sur les neuf champs d’information qui composent un dossier d’inscription. 

Avec cette initiative fiancée par le fonds pour le patrimoine mondial africain mais  aussi  et surtout par le ministère du tourisme, des arts et de la culture du Bénin à travers sa direction du fonds des arts et de la culture, les capacités intellectuelles des participants sont ainsi renforcées davantage sur les propositions d’inscription au patrimoine mondial. L’on peut déjà retenir que 07 dossiers sont déjà en préparation pour connaître une issue heureuse.

C’est d’ailleurs l’assurance qu’a le directeur adjoint de cabinet du ministère qui, représentant le ministre à la cérémonie de clôture a dans son discours félicité d’abord les participants pour leur engagement avant de se rassurer que d’ici peu, on assistera, grâce à la qualité des cours reçus, à la présence qualitative des pays africains sur la liste du patrimoine mondial. Mr  Jacques Aguia Daho  finira par inviter les uns et les autres à être désormais les nouveaux ambassadeurs du patrimoine africain.

A en croire  le Docteur Franck Ogou Directeur de l’EPA, la fin de ce cours n’est qu’une grâce. Pour celui qui a tenu notamment un discours de remerciement et de reconnaissance, il est important de remercier le ministère du tourisme des arts et de la culture du Bénin qui a accepté mettre la main dans la poche pour la réussite de cette activité pédagogique.

Précisons que la cérémonie de clôture qui a connu également la présence du recteur de l’Université d’Abomey Calavi, le Directeur national du Patrimoine et autres professionnels du patrimoine ainsi que d’autres étudiants à l’EPA a permis également aux participants de rentrer en procession de leur  attestation. Bien d’autres animations artistiques assurées par le groupe Pepit’art ont aussi agrémenté cette cérémonie de clôture.

Ghislain DOSSA KAKPO

340

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 17 =