Paludisme chez les enfants : RTS, S se révèle comme le premier vaccin efficace au monde

Démarrée depuis deux ans, la phase pilote de vaccination contre le paludisme chez les enfants à l’aide du vaccin RTS, S affiche des conclusions satisfaisantes selon l’organisation mondiale de la santé.

Image Google

RTS, S s’annonce comme le vaccin le plus efficace au monde contre le paludisme chez les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin a eu des effets positifs et a entraîné une baisse de la mortalité. À raison de quatre doses, le vaccin RTS,S affiche un taux de réussite de 39% chez les enfants atteints d’un paludisme simple et de 29% pour ceux atteints d’une forme plus grave de la maladie, peut-on lire sur le site Rfi. Environ 650,000 enfants au Malawi, Ghana et Kenya ont pu en bénéficier, grâce à un programme pilote démarré il y a deux ans, précise la même source.

 Avec 229 millions de cas en 2019 et 400 000 décès chaque année, le paludisme reste la cause majeure de mortalité, surtout en Afrique selon les chiffres de l’Oms. Les experts de santé doivent se réunir en octobre prochain pour décider d’un déploiement plus large du vaccin antipaludique dans le monde.

Carine Djignon

1061

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 3 =