Union sacrée entre les églises catholiques romaines du Bénin et du Nigeria : Les paroisses notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba et saint Sébastien d’Adjégounlè célébrent les liens de fraternité et d’amour dans le Christ


( Les pères Virgile B. Klimpin et Clément Olaniyan  pour une consolidation de foi  et de l’amour entre les fidèles des deux paroisses dans le seigneur)


C’est une célébration eucharistique à connotation particulière, cette messe d’action de grâce et surtout d’union qui a eu lieu à l’église notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba localité située dans la commune d’Ifangni ce samedi 02 janvier 2021.

 L’objectif principal de cette initiative qui émane des réflexions des deux curés à savoir : Le père Virgile Babatoundé Klimpin du Bénin  et Clément Olaniyan du Nigeria est d’abord de rendre grâce à Dieu pour les merveilles et grâces obtenues pendant l’année écoulée mais aussi et surtout célébrer et consolider l’union entre les fidèles des deux paroisses soeurs.


Moment de grande réjouissance, de symbiose culturelle et surtout de partage entre les chrétiens catholiques des deux pays, cette rencontre de célébration des liens de fraternité et qui intervient à la veille de la fête de l’Épiphanie a été également une occasion d’échange de lien culturels ; des diverses langues des deux pays et surtout  des mets aussi bien du Bénin que du Nigeria a fait comprendre le Père Virgile Klimpin, curé de la paroisse notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba.
Dans son homélie sur les écritures saintes tirées de l’Évangile selon saint Jean, le père célébrant clément Olaniyan du Nigeria a d’abord insisté sur l’obligation de rendre gloire à Dieu en toute circonstance,  mais le curé de la paroisse saint Sébastien d’Adjégoulé a aussi insisté sur l’esprit de l’union sacrée qui doit toujours animer les fils et filles de Dieu le père. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’ingénieuse idée des retrouvailles de ce 02 janvier 2021 a t-il confirmé.


Venus nombreux aussi bien de la paroisse saint Sébastien d’Adjégounlè et notamment de six stations de ladite paroisse que de la paroisse notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba, les fidèles des deux églises catholiques romaines ont bien festoyé dans la maison de Dieu et se sont engagés à non seulement péréniser chaque année l’initiative mais aussi la rendre itinérante.

Il faut préciser que cette grande messe de réjouissance et de reconnaissance à Dieu célébrée par les deux prêtres et aussi en présence du diacre Patrice Houndjafo est bien appréciée par les fidèles qui parlaient même de l’Épiphanie avant l’heure.

Ghislain DOSSA KAKPO

574

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 30 =