Bénin – Quand construction des infrastructures routières rime avec l’émergence de l’économie à la base

Le Bénin vit depuis quelques années et notamment ces quatre dernières années, ses heures de modernité notamment dans le domaine de la construction des infrastructures routières. S’il est vrai que ces différentes voies changent le visage de certains lieux ou localités, ces projets de construction de route participent également à l’émergence de l’économie locale ou celle à la base.

En effet, pour celui qui a vécu cette période où les routes sont impraticables sur nos grandes routes ou pendant la pérode où elles sont même presque inexistantes par endroit, il lui sera bien aisé de faire cette comparaison et tirer la conclusion. L’aménagement , la réfection ou la construction de ces routes contribuent au développement de l’économie locale d’abord dans la mesure où elle crée cette occasion pour le bonnes dames ou même certains hommes de se livrer à la vente à la sauvette. Un tour sur la route nationale inter-État 1 presque totalement achevée à Porto-Novo permet de faire le constat. Certains jeunes qui entre temps étaient sans emploi ont pu saisir cette occasion de vente à la sauvette notamment dans les feux tricolores afin de joindre les deux bouts. Ismaël un jeune d’environ 25 ans s’en réjouit d’ailleurs « J’ai toujours voulu vendre mes produits de massage mais n’ayant pas les moyens pour louer une boutique, cette opportunité de livrer mes produits dans les feux tricolores me permet de m’en sortir peu à peu». Même sentiment chez Zeynab vendeuse de petite colas pour qui, le chiffre d’affaire croît au quotidien grâce à l’existence de ces infrastructures routières.

L’autre aspect bénéfique de ces constructions est bien la facilité pour les vendeurs aussi bien grossistes que détaillants de se déplacer d’une région à une autre pour acheter dans de meilleures conditions de transport routier leurs marchandises en toute quiétude. Ainsi le vendeur des produits vivriers par exemple localisé à Ikpinlè , une localité située dans le département du plateau pourra venir s’en approvisionner à Porto-Novo dans l’Ouémé et vice-versa. Ces échanges commerciaux n’existeraient pas si entre temps, ces routes n’étaient pas en bon état. 

Aussi, il urge de préciser que la construction de ces voies pourra  ouvrir bien d’autres opportunités de création d’entreprise et l’installation d’autres usines dans les localités concernées. Dans ce cas , c’est les jeunes de ces localités qui en jouiront car grâce à ces entreprises, ils trouveront d’emploi et pourront joindre également les deux bouts. Il est ainsi clair de comprendre que la promotion de l’économie locale ne passera pas aussi sans la construction des infrastructures routières. L’on peut le dire alors sans se tromper que l’un des éléments qui pourra bien booster l’économie à la base est bien le développement de la route. C’est justement ce qu’à compris les gouvernants actuels qui mettent beaucoup les moyens dans la construction de ces infrastructures pour le bonheur des populations.

Ghislain DOSSA KAKPO 

331

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 1 =