Première édition des journées communales de l’emploi à Adjarra : L’innovation du conseil communal applaudie par l’Anpe

(Le maire Germain Wanvoègbè tient sa promesse de lutte contre le chômage et le manque d’emploi des jeunes)

Le maire Germain Wanvoègbè et tout le conseil communal d’Adjarra tiennent leur promesse. Annoncées il y a quelques semaines et faisant partie de ses promesses de campagne, les premières journées communales de l’emploi ont été lancées ce mercredi 09 septembre 2019. Devant le Directeur national de l’Anpe Urbain Amégbédji, bien d’autres partenaires, autorités à divers niveaux et des centaines de jeunes, l’édile de la ville d’Adjarra a procédé au lancement officiel de cette initiative qui vise à outiller les jeunes venus de tous les arrondissements de la commune sur les nouveaux enjeux liés à l’emploi au Bénin.

Cette question cruciale qui, aujourd’hui occupe toutes les préoccupations constitue une priorité pour le conseil communal. L’innovation saluée et applaudie par bon nombre d’autorités présentes au lancement notamment le Directeur national de l’Anpe Urbain Amégbédji intervient comme une réponse efficace et durable aux nombreuses préoccupations des jeunes, soifs de connaitre les rouages de l’emploi et explorer les différentes opportunités qui pourront s’offrir à eux sur le marché aujourd’hui très compétitif. L’engouement et surtout la forte mobilisation qui caractérisaient les participants ce mercredi témoignent d’ailleurs de la réalité liée au manque d’emploi notamment au Bénin en général et dans la commune d’Adjarra en particulier. Le diagnostic bien fait désormais, le maire Germain Wanvoègbè n’a pas tardé à trouver un début de solution qui pourra conduire à l’éradication total de ces problèmes de chômage et de sous-emploi sur son territoire.

Selon le Directeur national de l’Anpe qui a non seulement prodigué de sages conseils au conseil communal qu’aux jeunes, les autorités doivent travailler sur trois points fondamentaux liés à la question de l’emploi sur un territoire : Il s’agit d’abord de l’amélioration du cadre incitatif pour l’installation des entreprises, la création des entreprises privées et la formation des ressources humaines. Aussi, il va par la suite inviter les jeunes à ne plus trop miser sur la fonction publique et à s’orienter surtout vers les métiers dont le besoin se fait sentir manifestement sur le terrain. « Le plus gros pourvoyeur de l’emploi aujourd’hui, c’est ce que l’État appelle les emplois indépendants », dira Urbain Amègbédji. Faisant ainsi allusion à l’entrepreneuriat, le Directeur national de l’Anpe invite par ce biais les jeunes à avoir beaucoup plus l’esprit d’employeur que celui d’employé. En réalité, le regard que nous avons de l’emploi fait que nous ne savons pas réellement ce que c’est que l’emploi va-t-il poursuivre en rappelant une fois encore aux jeunes que les plus grandes opportunités de l’emploi se trouvent dans le secteur privé et surtout dans l’entrepreneuriat.

Fier d’apporter sa contribution efficace à ce problème qui mine l’évolution de la jeunesse, et conscient que, résoudre ce problème crucial relève du devoir du conseil communal, le maire Germain Wanvoègbè entrepreneur né a une fois encore réaffirmé son engagement de lutter contre le chômage et le sous-emploi sur son territoire. « … Etant donné qu’il faut agir sur les nouveaux enjeux de l’employabilité pour résoudre les problèmes de l’emploi, nous devons amener les jeunes garçons, les jeunes filles et les demandeurs d’emploi en général à s’approprier la nouvelle dynamique de l’emploi dans les collectivités locales » a insisté le maire. Et pour y arriver, rassure le numéro 1 de la ville dans son discours, le conseil communal doit aider les jeunes à bénéficier des opportunités pour leur épanouissement en faisant d’eux les créateurs d’emploi et bâtisseurs de l’économie locale pour l’édification d’une commune prospère qui fait jaillir le bonheur sur l’ensemble de sa population.

Prévues pour durer trois jours, les JCE dont le thème cette année est : « Quelles solutions aux chômage et sous-emploi des jeunes de la commune d’Adjarra » prennent fin ce vendredi 11 septembre 2020 avec une quinzaine de communications devant meubler cette initiative appréciée par des centaines de participants. Rappelons qu’au lancement des premières JCE, on notait également la présence de tous les adjoints au maire ; les conseillers, chefs d’arrondissement dont notamment Monsieur Justin Sourou Gbèdowézoun chef du premier arrondissement de la commune.

Ghislain DOSSA KAKPO

597

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 10 =