Porto-Novo : Le Directeur du Festival Couleurs d’Afrique Mr Ériyòmi ADÉOSSI reçu par le DG de l’ARPN Emmanuel ZOSSOU.

Précédemment Maire de la Ville de Porto-Novo et nommé en conseil des ministres à la tête de l’Agence de Réhabilitation de la Ville de Porto-Novo (ARPN) par le Président de la République Patrice TALON il y a quelques mois, Mr Emmanuel ZOSSOU a reçu en audience vendredi 25 août 2023, le Président de l’association Culture et Développement d’Ici et d’Ailleurs (CDIA) et Directeur du Festival International Couleurs d’Afrique.

A l’occasion, plusieurs projets de l’ARPN ont été présenté à l’invité en tant qu’acteur de développement et jeune dynamique de la ville, capitale du Bénin.

L’Agence de Réhabilitation de la ville de Porto-Novo (ARPN) renaît de ses cendres sous le gouvernement du nouveau départ avec pour seule ambition : révéler la ville de Porto-Novo au peuple Béninois et au monde entier.

 Après avoir fait l’historique de la naissance de ladite agence sous la gouvernance du Général Mathieu Kérékou, le nouveau Directeur Général de l’ARPN a présenté à son hôte Mr Ériyòmi ADÉOSSI les nouvelles orientations et enjeux de l’agence pour les prochaines années. Cette démarche entre dans le cadre d’une large consultation des personnes ressources, des institutions et des personnalités de la ville de Porto-Novo.

Au nombre des grandes idées présentées à cette audience, le projet de construction d’une cité intelligente et durable appelée “île aux crocodiles” à Lokpodji, la construction toujours à Porto-Novo d’un marché international, la vision de faire de la ville capitale un hub régional de transport routier, ferroviaire et fluvio-lagunaire. Le Directeur Général de l’ARPN entend faire de Porto-Novo, un grand réservoir d’approvisionnement en eau potable de tout le Bénin et de la sous-région.

 Il a toutefois rappelé au promoteur culturel et directeur du Festival international Couleurs d’Afrique que l’agence dont il est désormais premier responsable sera un laboratoire des grandes idées et que d’autres agences du gouvernement serviront de mécanisme de mise en œuvre des projets ayant reçu l’aval et l’accompagnement nécessaire du Président de la République et de son gouvernement.

Sidéré par les différentes présentations de projets par le Directeur Général de l’ARPN, Mr Ériyòmi ADÉOSSI n’a pas manqué de féliciter l’autorité pour ses nobles ambitions et vision pour la ville de Porto-Novo. Il a également profité de l’occasion pour s’enquérir de l’état des lieux et le niveau d’avancement de certains projets dans la ville tels que : le sort de l’ancien siège de l’assemblée nationale à l’abandon ; le volet aménagement et culture du projet Porto-Novo Ville Verte ; les questions d’urbanisation de la zone de Louho et Lokpodjo.

 Pour finir, il a rassuré le directeur général de sa disponibilité au besoin pour les prochains jours afin d’y apporter plus d’idées de développement pour la ville et de contribuer à la réalisation d’une façon ou d’une autre.Remerciant son invité, le Directeur Général de l’ARPN a précisé qu’un nouveau processus de consultation plus large va bientôt démarrer.

Il s’agira des sessions d’animation du débat sur la réhabilitation de la ville de Porto-Novo qui représentent un premier mécanisme d’écoute, de participation et de mobilisation effective de l’ensemble des acteurs aux défis de réhabilitation de la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin, mais aussi un grand pôle régional de développement intégré. Pour Emmanuel ZOSSOU, la ville de Porto-Novo mérite une vision volontariste, une approche spécifique. C’est pour cela que l’ARPN est porteuse de la vision PORTO-NOVO 2060 comme une grande priorité. À cet égard, toutes les forces vives de Porto-Novo et des environs seront mises à contribution, y compris la diaspora, ce qui fera de l’ARPN le médiateur du développement de la région de Porto-Novo a-t-il conclu.

Cellule de communication de l’Association Culture et Développement d’Ici et d’Ailleurs et du Festival Couleurs d’Afrique

136

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 ⁄ 1 =