Consommation de la viande de porc : Le dignitaire Alphonse Dansou Gazozo donne les avantages qui s’y trouvent

Le débat se fait régulièrement entre consommateurs ou non de la viande de porc. Certains adeptes de divinités l’interdisent carrément car la prise de cette viande empêcherait l’élévation spirituelle et mieux pour eux, les sorciers ont la possibilité  de vite atteindre ceux qui en consomment. La réaction du traditionaliste Alphonse Dansou Gazozo semble différentes et relance à nouveau le débat. Pour le dignitaire et adepte des divinités comme Sakpata, Hêviosso, Togbé Ahouissou , Dan et autres divinités de la forêt sacrée, la consommation de la viande de porc n’empêche nullement l’élévation spirituelle. Le président du Synamitraab , Syndicat national des médecins intellectuels, traditionnels et assimilés du Bénin encourage plutôt la consommation et surtout l’élevage de l’animal. Chef de la collectivité des Folly Gbogbo, l’homme donne plus de précisions sur le sujet à travers cet interview que nous vous invitons à lire:

Vénérable Dansou Alphonse Gazozo Bonjour, vous êtes un des adeptes des réligions endogènes du Benin , plusieurs opinions stipulent que manger la viande de porc n’est pas une bonne pratique pour son élévation spirituelle. Que pensez-vous de cette affirmation ?

La viande du porc est l’une  des meilleures viandes du monde que tout le monde doit en principe consommer. 

La consommation de la viande du porc permet aussi l’élévation spirituelle parce que cette viande entre dans la composition de certains produits de la médecine traditionnelle, pour  renforcer l’aura et l’âme d’un malade pour qu’il puisse être libéré des esprits maléfiques. Cette le caca du porc quu est utilisé par exemple pour fabriquer un encens qui permet de faire revenir l’âme  de quelqu’un qui est entre la vie et le trépas. Naturellement, la consommation de la viande du porc favorise une élévation spirituelle chez ceux qui en consomment.

Qu’est-ce qui justifie alors le fait que certains religieux notamment les musulmans ou célestes et même certains traditionalistes n’en prennent pas? 

les questions religieuses sont à séparer des préoccupations scientifiques. Les interdits alimentaires existent dans la vie de chaque être créé par Dieu c’est ainsi que certains interdits alimentaires ont été   imposés comme règles à respecter dans des fratries, des familles, même par des religions pour faire leur système de valeur. Exemple les Houéda ne mangent pas la viande du mouton, les Célestes (une église créée au Bénin) ne mangent pas la viande du porc, les musulmans ne mangent pas la viande du porc. Au plan médicinal l’insuline du sang du porc est utilisée pour soigner les diabétiques, la plus part des produits cosmétiques sont fabriqués à base de la viande du port. Donc certains en consomment peut-être sans le savoir. Certes, la divinité Dan ne mange pas la viande de porc mais l’interdir à tout le monde est une erreur

En tant que Traditionaliste, dites nous, s’il n’est pas pas mieux de connaître d’abord son signe du fâ  avant de savoir s’il faut consommer ou pas?

En matière de soins de santé, il n y a pas des interdits. C’est une questions de vie ou de mort. Chacun fait un choix. On ne peut pas imposer le Fâ à tout le monde.

Quel appel avez vous à lancer aux consommateurs de viande de porc d’une part et ceux qui interdisent systématiquement la consommation ?

 Les consommateurs de la viande du porc ont fait un bon choix, ils sont en sécurité. La vie est un choix ceux qui s’opposent à la consommation de la viande du port ont aussi fait leurs choix. Mais seulement voilà,  ceux qui utilisent les produits cosmétiques, les aliments importés, les boites de conserves mangent la viande du port. La viande du porc est à tous les carrefours de la vie de chaque être créé par Dieu. En résumé Il faut encourager l’élevage du porc pour que les produits issus de cette viande coûtent moins cher.

NB: Dieu à tout prévu celui qui a mangé un aliment qui lui est interdit, peut se laver avec la feuille de l’isope pour se purifier.

Vénérable Dansou Alphonse Gazozo merci.

C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par Ghislain DOSSA KAKPO

1415

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 19 =