Fête du 10 janvier au Bénin : La CNCV- Racine session Atlantique a fêté à Pahou dans la commune de Ouidah


( La présence remarquable du Synamitraab a rehaussé la taille de l’événement)

La communauté nationale du culte vodoun a ses démembrements dans tous les départements du Benin. Celui de l’Atlantique dirigé par Hounongan Belmondo n’est pas resté en marge des célébrations de la fête du 10 janvier ce dimanche. Réunis à Pahou dans la commune de Ouidah, les membres, adeptes et autres autorités ont immortalisé cette journée symbolique par des activités aussi bien culturelles que cultuelles.

Hounnongan Belmondo à l’occasion de sa prière à la nation


Marquée par des diverses démonstrations des divinités invitées notamment les gardiens de nuit communément appelés Zangbeto, les animations folkloriques et bien d’autres consultations, prières et sacrifices dirigés par Hounnongan Belmondo, cette fête du vodoun à Pahou a été marquée également par des discours des personnalités et dignitaires présents. A la tête d’une forte délégation du Synamitraab ; syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin, le vénérable Alphonse Dansou Gazozo, dans son discours a d’abord expliqué ce qu’est le vodoun avant de formuler de bons voeux à l’endroit du chef de l’État Patrice Talon.

Vénérable Alphonse Dansou Gazozo


Pour le président national dudit syndicat, le vodoun est la  civilisation primordiale des ancêtres africains. Le vodoun a apporté toutes les sciences à l’humanité et c’est d’ailleurs lui qui fait de nous, un être humain va t-il ajouter. Profitant pour remercier le chef de l’État Patrice Talon qui a beaucoup œuvré pour pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle dans la constitution du Bénin, le vénérable Alphonse Dansou Gazozo a fini son discours par des séries de prières à l’endroit du Nº1 des béninois.

Il a par ailleurs invité les uns et les autres à rester souder dernière le président de la république qui opère assez de changement dans le pays depuis environ 05 ans a-t-il laisser entendre.


Ghislain DOSSA KAKPO

584

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 3 =