25è anniversaire de l’EPA : Retour sur un week-end festif ayant marqué les quarts de siècle de l’institution panafricaine et culturelle à Porto-Novo

(Le plan stratégique de l’EPA, horizon 2030 élaboré)

▪️Le directeur Franck OGOU s’engage à toujours maintenir l’école au rang de leader en formation des professionnels du patrimoine en Afrique 

L’Ecole du Patrimoine Africain, institution culturelle et panafricaine spécialisée dans la formation des professionnels du patrimoine a commémoré du 09 au 11 novembre, ses 25 ans d’existence à Porto-Novo.

C’est un weekend assez Festif mais aussi et surtout plein d’engagement pour tout le personnel de l’école du patrimoine africain avec à sa tête, le Dr Franck OGOU. Un moment de réjouissance entre professionnels du patrimoine, et autres invités de marque venus du Bénin, de l’Afrique et de bien d’autres pays du monde. 

A travers un programme spécialement concocté pour la circonstance, les invités ont notamment eu droit à l’historique de l’EPA, l’inauguration d’une nouvelle salle de cours, un symposium des 25 ans autour du thème « Patrimoine culturel au service du développement des Etats africains dans un environnement 2.0 », des séries de manifestations culturelles et artistiques, des conférences débats.

 Il y avait également au menu des activités, la présentation en bref du plan stratégique horizon 2030 de l’EPA. Un programme ambitieux qu’a présenté le directeur de l’EPA, Dr Franck OGOU. Selon le Nº1 de l’institution, il s’agit « d’une boussole pour les années à venir pour renforcer l’engagement de l’EPA à se maintenir comme leader de la formation dans le domaine du patrimoine en Afrique ».

Parmi les invités de marque, figurent Charles Persona, Directeur de l’institut national du patrimoine à Paris. A l’occasion des 25 années d’existence, le partenariat entre les deux institutions depuis plusieurs années a été salué par le Directeur Charles Persona. « On a regardé le passé, le long chemin parcouru et on s’est tourné de nouveau vers l’avenir avec des orientations qui nous ont été dessinées et qui montrent que l’EPA s’est résolument engagée au service du patrimoine africain », a-t-il confié à la presse à la presse à la fin de la cérémonie inaugurale.

Très ému du chemin parcouru depuis 25 ans, l’actuel Directeur de l’EPA Franck OGOU explique les raisons de son émotion. « Je suis ému dans la mesure où il y a 25 ans, quand on mettait en place l’Ecole du Patrimoine Africain, personne ne la vendait chère, personne n’imaginait qu’on aurait 25 ans. Nous sommes heureux d’avoir fait le chemin » a-t-il laissé entendre.

Lors des cérémonies des 25 ans d’existence, il y a eu également samedi, la soirée de Gala au cours de laquelle l’EPA a décerné des certificats de reconnaissance et des clefs symboliques à ses pionniers dont Alain GODONOU, Gaël de GUIDEN, Terry LITTLE, Catherine ANTOMARCHI et à l’ambassadeur de France au Bénin pour la contribution exceptionnelle qu’ils ont apportée à la préservation du patrimoine culturel africain.

Ghislain DOSSA KAKPO

292

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 14 =