Préfecture de l’Ouémé : Joachim Apithy clôture sa tournée statutaire à Porto-Novo


(L’engagement et le leadership du maire Yankoty salués par la tutelle)

C’est la maison internationale de la culture de Porto-Novo qui a servi de cadre ce 19 novembre à l’étape de Porto-Novo. En effet, le conseil municipal de Porto-Novo avec à sa tête le maire Charlemagne Yankoty a reçu le préfet et sa délégation ce jeudi dans le cadre dudit exercice annuel. 


La séance qui s’est déroulée également devant têtes couronnées, rois et sages de la ville a permis d’une part au maire Yankoty de faire part de l’état de la ville aussi bien dans le domaine financier, foncier que administratif mais c’était également l’occasion pour la première autorité de la ville d’exposer à la tutelle, les difficultés auxquelles, elle et ses collègues font face  dans l’exercice de leur mission. Si le fonctionnement de l’administration n’a connu aucune irrégularité depuis près de six mois que la nouvelle équipe s’est installée, la mobilisation des ressources financières a, elle eu un coût dû à la reconstruction des marchés Ouando, Ahouangbo et autres qui a permis quelques délogements des bonnes dames sur des sites qui leur sont réservés. Toutefois, la mairie a pu mobiliser près d’un milliard et demi  en quelques mois a fait comprendre l’édile de la ville.


Félicitant le maire pour son sens collaboratif, son leadership et son engagement, le préfet de l’Ouémé a également prodigué quelques conseils au conseil municipal pour une gestion améliorée de la ville , capitale du Bénin. La redynamisation des commissions permanentes de la mairie, une nouvelle politique de gestion des maisons inhabitées ou abandonnées  de la ville et surtout l’interdiction de  la pagaille qui s’observe à propos de la vente à la sauvette dans les feux tricolores sont entre autres observations faites par la tutelle et que le conseil pourra prendre en considération les jours à venir.


Faisant un bilan globale de la tournée, les différentes préoccupations des populations se limitent aux problèmes des affaires domaniales, le manque des infrastructures, la non disponibilité du personnel enseignant, la lutte contre la covid-19, les problèmes liés à la transhumance, les conflits transfrontaliers et autres. 


Le préfet Joachim Apithy, à chaque étape de sa tournée a constaté que les conseillers avaient vraiment soif de l’appui conseil et les a rassuré de sa disponibilité à les accompagner partout où besoin sera. Il n’a pas manqué aussi de discuter des questions de sécurité avec les maires surtout en cette période de fin d’année. Les résolutions  ont été prises lors des tête-à-tête qu’il a eu avec eux a t-il expliqué.


Ghislain DOSSA KAKPO

325

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 22 =