Porto-Novo : bientôt la rénovation de la place vodoun Gbèloko grâce au festival d’art « Éclosions urbaines »

Dans le cadre de la 7ème édition du festival d’art « Eclosions urbaines » à Porto-Novo, organisateurs, autorités communales et préfectorales ont procédé lundi 16 août 2021 au lancement officiel des travaux de rénovation de la place Vodoun Gbèloko .

La place Vodoun Gbèloko change bientôt de visage. Lundi 16 août 2021 à ladite place à Porto-Novo, il est procédé au lancement officiel des travaux de sa rénovation. C’est la préfète du département de l’Ouémé Madame Marie Akpotrossou qui a procédé au lancement des travaux en présence du maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, le maitre d’œuvre qu’est l’association Ouadada-Bénin représenté par son président Gérard Bassalé et bien d’autres partenaires dont la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et la métropole de Lyon.

Pour Gérard Bassalé, président de l’Association Ouadada-Bénin, ces places culturelles sont également des places centenaires qui regorgent une bonne partie de l’histoire de Porto-Novo. La décision de rénover ces richesses culturelles a bien une histoire selon le président de l’association. Selon ses propos, tout est parti de l’initiative des partenaires

« Les élus locaux avec les partenaires au développement notamment, la communauté d’agglomération de Cergy pontoise et la métropole de Lyon ont décidé de rénover et de valoriser ces places et nous ont demandé il y a quelques années de rédiger un projet intitulé éclosions urbaines », renseigne-t-il. Et ce projet, va-t-il poursuivre, a « commencé à rénover les places depuis 2013-2014. Nous en avons rénové à ce jour 9 et la place Gbèloko sur laquelle nous sommes aujourd’hui sera la 10ème place qui va être rénovée dans le cadre de ce projet », a-t-il laissé entendre.

« Grâce à ce festival, Porto-Novo, au plan culturel est en train de redorer ses blasons », constate le maire Charlemagne Yankoty. Remerciant les partenaires de cette initiative, l’autorité communale a réitérer « le soutien et le total engagement du conseil municipal de Porto-Novo à l’association culturelle Ouadada- Bénin pour tout ce qu’il fait sur le plan culturel pour la ville de Porto-Novo », avant d’inviter « les familles qui, bientôt vont rentrer dans la jouissance de cette place d’en faire bon usage ».

Procédant au lancement des travaux de rénovation, la première autorité du département de l’Ouémé a d’abord insisté sur ce que représente le vodoun pour tous les béninois. « Le vodoun, c’est notre racine, le vodoun, c’est notre identité » a-t-elle d’abord rappelé. Pour Marie Akpotrossou, le lancement des travaux de rénovation de cette place vodoun est un autre symbole de valorisation de la culture béninoise. « La 7ème édition du festival éclosions urbaines, en se consacrant à la rénovation de la place vodoun Gbèloko, pose à nouveau un pas de géant sur le chemin de la préservation, de la conservation et la valorisation de notre patrimoine culturelle et cultuelle », a-t-elle souligné avant de procéder au lancement officiel des travaux.

Le projet éclosions urbaines a pour objectif la réhabilitation progressive et la valorisation de l’exceptionnel réseau de places traditionnelles vodoun de Porto-Novo. Outre cette activité qui marque le festival, figurent également des expositions d’arts, des projections, et débats ouverts à tous. Le thème de cette 7ème édition est intitulé « Retour et devenir des biens culturels ».

Ghislain Dossa Kakpo

1836

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 6 =