Atelier de lancement du Projet d’appui à la professionnalisation du FIP : le maire Charlemagne Yankoty lance les travaux

Le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty a procédé vendredi 08 juillet 2022 au lancement des travaux de l’atelier relatif au projet d’appui à la professionnalisation du festival international de Porto-Novo (FIP). La cérémonie de lancement a eu lieu à l’Ecole du Patrimoine Africain en présence des acteurs culturels et autres autorités politico administratives.

Le maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty tient à la professionnalisation du festival international de Porto-Novo. Un atelier s’y est penché ce vendredi 08 août 2022. A l’occasion du lancement des travaux, la première autorité de la ville a dévoilé dans son discours, les motifs qui sous-tendent l’organisation de cette activité. Pour le maire, l’objectif est notamment de « faire du FIP, une activité durable à travers la professionnalisation de son organisation et la promotion des sites patrimoniaux de la ville ». Aussi, le maire Charlemagne Yankoty entend « inscrire et pérenniser le FIP comme évènement majeur dans le paysage national et international des festivals.

Le lancement de ce projet de professionnalisation qui a duré toute une journée.; rappelle le maire Charlemagne Yankoty est le résultat des perspectives définies il y a un an (à la 5ème édition du FIP) de voir le festival international de Porto-Novo devenir une activité durable à travers sa professionnalisation et la promotion de ses sites patrimoniaux de la ville. Une initiative soutenue par le ministère Français de l’Europe et des affaires étrangères et le Fonds de solidarité pour les projets innovants. A l’occasion, le représentant de l’Ambassadeur de France près le Bénin Mr Gerald Brun a félicité le maire Charlemagne Yankoty et son équipe pour avoir eu l’initiative de professionnalisation du festival.

«La page qui s’écrit aujourd’hui n’est pas tout à fait blanche. Au contraire, c’est déjà une œuvre tout à fait remarquable. Une manifestation qui a déjà une assise mais vous n’avez pas voulu rester là. Vous avez voulu donner plus de visibilité et professionnalisation à ce festival», a laissé entendre le représentant du diplomate français,qui a remercié le maire Charlemagne Yankoty pour la confiance. «Nous sommes heureux de vous accompagner dans cette démarche », a-t-il ajouté.

Le maire Charlemagne Yankoty a d’ailleurs rassuré l’ambassadeur et toute son équipe que la ville de Porto-Novo mettra tout en œuvre pour la concrétisation des objectifs. La cérémonie d’ouverture a connu également la présence du conseiller du chef de l’Etat à la culture Mr Julien Sizogan ; le représentant du ministre de la culture en la personne du directeur départemental Ouémé du tourisme, des arts et de la culture ; les acteurs culturels influents de ville et bien d’autres

Ghislain Dossa Kakpo

212

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 3 =