Inauguration du Pavillon du Bénin à la Biennale de Venise : L’appel du ministre du tourisme, de la culture et des arts depuis l’Italie

En prélude à la 60è édition de la biennale d’art contemporain de Venise, le Bénin a inauguré officiellement ce jeudi 18 avril 2024 son pavillon en présence du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola. La biennale s’ouvre samedi prochain et va se dérouler jusqu’au 24 novembre 2024.

L’art contemporain béninois se révèle davantage au monde. En effet, le Bénin participe pour la première fois de son histoire et depuis 60 ans à la biennale de Venise. Le ministre du tourisme, de la culture et des arts a procédé ce jeudi 18 avril 2024 à l’inauguration officielle du pavillon béninois qui se situe à à l’Artiglierie, dans l’Arsenale et s’étend sur une superficie de 320 m2.

Dans son message, le patron du tourisme, de la culture et des arts a souligné que « le slogan dédié à ce pavillon, « “Everything Precious is fragile”, résonne comme un appel à la vigilance et à la reconnaissance de la richesse de notre initiative, porteuse de promesses et d’avenir. »

Cet événement, précise-t-il, marque non seulement une nouvelle ère pour les artistes béninois, mais annonce également le début d’une collaboration fructueuse entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé, afin de promouvoir notre patrimoine culturel et stimuler, à partir du Bénin, l’économie créative en Afrique et dans le monde. “C’est bien pour cela que je voudrais vous inviter à maintenir avec nous cette flamme autour de notre Pavillon à la Biennale de Venise. », a lancé le Ministre ABIMBOLA.

Pour rappel, 04 artistes plasticiens représentent le Bénin à savoir : Ishola Akpo, Moufouli Bello Romuald Hazounmè et Cloé Quenum. Le pavillon du Bénin porte sur 04 thématiques à savoir : la spiritualité, le Vodun, l’Amazone et la traite négrière. La biennale s’ouvre samedi prochain et va se dérouler jusqu’au 24 novembre 2024.

Ghislain Dossa Kakpo

207

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 3 =