Fête du 10 janvier au palais royal de Saharo : Sa majesté Tognon célèbre avec faste les divinités

A Sahoro, village situé dans la commune de Sakété, la fête des religions endogènes est aussi célébrée dans une ambiance festive et digne des grands jours de fête. Les célébrations ont eu lieu au palais royale de Sahoro sous la supervision générale de sa majesté Tognon Adéwalé Gbègnidé II.

A l’occasion, plusieurs activités ont marqué le 30ème anniversaire de cette fête nationale à Sahoro. On peut noter par exemple, les démonstrations des différentes divinités masquées dont les Zangbéto, les Egoun-goun, Gounounko et autres. La fête du 10 janvier a été également l’occasion des consultations, cérémonies, libations et prières à l’endroit des différentes divinités afin que la paix règne au Bénin en général.

Pour le roi de Sahoro, « les divinités représentent pour nous notre héritage commun et nous ne devons en aucun cas les banaliser. La fête du 10 janvier est un jour spécial et nous devons tous rendre hommage à toutes les divinités. Ce sont elles qui nous protègent. Nous devons valoriser nos cultures car c’est la seule manière de conserver notre carte d’identité culturelle », a dit le garant de la tradition.

Il va par la suite inviter tous ceux qui luttent pour la promotion des cultes endogènes à continuer dans la même lancée et tous les béninois à un retour à la source ancestrale. Les danses des différents adeptes des divinités dont les adeptes de Sakpata ont mis fin à la fête du 10 janvier 2023 à Sahoro.

Ghislain Dossa Kakpo

281

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 1 =