Le live pour célébrer la fête de la musique au Bénin : L’autre stratégie pour tester le talent des artistes?


(Le ministère de la culture doit tirer des conclusions et prendre des mesures)


Le 21 juin, le monde musical était en fête. Le Bénin n’était pas resté aussi en marge de cette célébration car le ministère de la culture à travers son chef Jean-Michel Abimbola a mis les bouchés doubles pour immortaliser l’édition 2020. La formule trouvée pour la célébration a permis non seulement de lutter contre la propagation de la pandémie covid-19, mais elle a permis aussi pensent plusieurs acteurs culturels de tester le niveau ou le talent des artistes notamment à propos d’un style musical : Le live.


En effet , certains fans ont méconnu non seulement leurs artistes sur le podium mais aussi les chansons auxquelles ils étaient habitués puisque leurs ambassadeurs étaient  pris en otage par le phénomène du live. Certains n’ont pas tout simplement l’habitude d’adopter ce style musical qui permet d’être accompagné par les musiciens sur scène. Autrement dit les ennemis du live ( quelques-uns parmi eux)  n’avaient pas autre moyens que de bricoler quelque chose pour justifier leur Cachet.


Des déhanchements assez contrôlés, l’harmonisation de la voix avec les instruments de musique et comment mettre aussi l’ambiance sans révéler ses tares. Autant d’exercices qui ont discipliné certains artistes, qui pourtant n’ont pas échappé aux critiques des fans et autres observateurs de la chose culturelle notamment sur les réseaux sociaux. 
Si le ministère de la culture devrait dire bravo aux artistes comme Kalamoulaï , Richard Flash , Sagbohan Danialou, Faty , Petit Miguelito, Koudy, RICO’S Campos et autres, d’autres dont la rédaction préfère taire les noms pour cause de frustration chez d’autres mais qui se reconnaissent toutefois déjà doivent avoir l’humilité de se faire former pour mieux percer les fois prochaines. 


C’est le moment plus que jamais pour le ministère  de répertorier ces artistes, les former afin qu’ils puissent mieux représenter le pays lors des grandes compétitions. Aussi, il sera formidable que le ministère rende perpétuelles ces prestations lives surtout avec d’autres artistes qui n’ont pas pu se faire tester la fois dernière afin que fierté et vrai talent puissent gagner ces ambassadeurs culturels du Bénin. Le projet des classes culturelles doit aussi se pencher en réalité sur la question.


Ghislain DOSSA KAKPO

689

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 18 =