Lancement de la 2ème édition du FIFDOPO : 05 jours pour promouvoir de nouveau, les films documentaires africains à Porto-Novo

Le Directeur du festival Baruch Spinoza Fagnon ému face à l’engouement qui a caractérisé la cérémonie d’ouverture ce mercredi au centre culturel Ouadada

Voici ce qu’il faut savoir à propos de la programmation du festival

La deuxième édition du Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo est lancée ce mercredi 19 juillet 2023 au centre culturel, artistique et touristique Ouadada situé au quartier Tokpota.

Le film documentaire renait à Porto-Novo à travers le Festival International du Film Documentaire de Porto-Novo (FIFDOPO). Les organisateurs de cet évènement culturel et cinématographique ont tenu le pari de la deuxième édition qui est lancée ce mercredi devant un public cinéphile curieux et impressionnant.

Trois grandes phases ont marqué ce lancement à savoir : La phase protocolaire avec notamment le discours du directeur départemental Ouémé du tourisme, des arts et de la culture, les prestations artistiques et la projection du film “La villa Reynette de Évelyne AGLI suivie des débats. Un film qui relate l’histoire d’une villa construite sous forme d’une architecture afro-brésilienne à Porto-Novo, désormais patrimoine touristique du Bénin.

Le lancement de la deuxième édition de ce festival ce mercredi à Porto-Novo, laisse de nouveau de bons souvenirs dans les pensées du promoteur. « Mes impressions sont bonnes parce que ce genre documentaire comme je le dis souvent est un genre qui n’est pas très en vue chez nous ici au Bénin et pas trop en Afrique de l’Ouest d’ailleurs. Et moi quand je vois ce public qui essaie de sortir pour des films documentaires, je pense que l’espoir est permis et je pense que cette lutte que je suis en train de mener c’est une bataille gagnée à l’avance et je suis vraiment satisfait », a-t-il déclaré.

Pour cette édition, les films d’une dizaine de pays sont programmés dont le Bénin, le Togo, la Guinée, la France, l’Allemagne, la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Niger avec la présence effective du directeur général du centre de la cinématographie du Niger, Magori Sani président du jury de la 2ème édition du festival.

« Je lance un appel fort aux partenaires que notre objectif en valorisant ce type de cinéma est d’éduquer à travers le réel. Tous les films qui seront projetés tout au long du festival sont des films qui éduquent. Je lance cet appel aux ministères, aux sponsors afin qu’ils n’hésitent pas à nous accompagner et je pense que les fruits seront là », a laissé entendre Baruch Spinoza Fagnon, directeur du festival.

Ghislain DOSSA KAKPO

Lire ou télécharger ici, toute la programmation de la deuxième édition

137

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 4 =