Grand prix littéraire du Bénin édition 2023 : l’intégralité du discours du ministre Jean-Michel ABIMBOLA

Concours grand prix littéraire du Bénin. La cérémonie de distinction des lauréats a eu lieu vendredi 03 novembre dernier au Palais des congrès de Cotonou en présence des acteurs culturels, parents et amis des finalistes et le ministre du tourisme, des arts et de la culture, Jean-Michel ABIMBOLA. Il faut retenir que le plus grand prix est attribué à l’écrivain Florent Houndjo avec sa pièce de théâtre “Dans les limbes”, Christon édition sacré prix de l’éditeur et le journaliste Teddy Gandigbé sacré meilleur journaliste chroniqueur de l’édition 2023.

Voici ci-dessous l’intégralité du discours du ministre de la culture à l’ouverture de la cérémonie.

       « Madame et Messieurs les membres du Cabinet ;

Monsieur le Secrétaire général du ministère ;

Madame et Messieurs les Directeurs centraux, techniques et des structures sous tutelle du ministère ;

Mesdames et Messieurs les acteurs de la chaine du livre, écrivains, éditeurs, libraires, diffuseurs, lectrices et lecteurs ici présents ;

Chers amis de la presse ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

La cérémonie du Grand Prix Littéraire du Bénin est pour moi une source d’espoir pour l’avenir de ce secteur dans la vision du gouvernement de révéler notre exception culturelle, et c’est avec joie et enthousiasme que je me retrouve en ces lieux ce jour. En effet, ce rendez-vous est une tradition désormais établie qui nous permet de célébrer et d’honorer l’excellence dans le domaine des littératures de l’imaginaire, celles qui instruisent le public des dramaturgies de nos sociétés et qui en projettent les utopies.

Depuis près de dix ans, l’industrie du livre, malgré un contexte international difficile, se développe au Bénin avec l’ensemble de la chaîne des valeurs qui en structure le fonctionnement.  Dans cette production, la littérature en constitue le socle en tant qu’instrument de valorisation des narratifs de nos sociétés. Poésie, romans, nouvelles, théâtre, contes et légendes, tous ces genres, créés dans les habillages classiques ou livrés dans des formes innovantes, sont investis par les écrivains pour offrir aux lecteurs les récits sublimés de nos espaces de vie et les couleurs enjouées de notre culture.

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Mesdames et Messieurs ;

Au départ du livre et de la production littéraire, il y a l’écrivain, le poète, le romancier, le nouvelliste ou le dramaturge qui arrache à la muse les incantations essentielles pour nourrir son œuvre. Aujourd’hui et pour la troisième fois, le Grand Prix littéraire du Bénin le récompensera avec le Prix du chroniqueur littéraire et le Prix de l’éditeur. C’est un choix que nous avons fait pour insuffler un dynamisme à certains maillons de la chaîne du livre insuffisamment mis en lumière ou marginalisés.

Le Prix du chroniqueur littéraire honore ceux qui, par leur analyse perspicace et leur passion pour la littérature, contribuent à éclairer le sens et la portée des œuvres, ouvrant ainsi des voies nouvelles pour l’appréciation de nos auteurs.

Le Prix de l’éditeur célèbre l’engagement des maisons d’édition qui font un travail acharné pour soutenir et promouvoir les écrivains béninois, en les aidant à partager leurs récits avec le monde.

Le Grand Prix met en lumière la capacité d’un auteur à toucher le cœur et l’esprit de son public, à travers une œuvre qui transcende les frontières et rassemble les lecteurs autour d’une histoire, d’une idée ou d’une émotion. En cela, les auteurs primés ces dernières années ont tous séduit par leurs univers différents portés par des histoires qui nous invitent à repenser nos perspectives et à explorer des mondes où se mêlent tradition et modernité.

 Chers invités ;

Les lauréats de ces prix ne sont pas seulement des écrivains, des chroniqueurs ou des éditeurs exceptionnels, ils sont aussi des ambassadeurs de la culture béninoise, portant nos histoires et notre créativité au-delà de nos frontières. Leur responsabilité et leur engagement sont déterminants en ces moments où notre pays travaille avec méthode à maitriser le narratif sur ce que nous fûmes et ce que nous projetons être. Révéler le Bénin à ses filles et fils et au monde, passe aussi par la mobilité de l’écrivain, la circulation de son l’œuvre et son accessibilité. Ainsi, cette année, certains lauréats des éditions passées ont pu, par exemple, se rendre aux 72heures du livre de Conakry où ils ont pu défendre avec brio leurs ouvrages et participer à des débats littéraires sur les enjeux de la politique du livre.

D’ailleurs, la visibilité des lauréats et leurs œuvres se fera encore plus dans les médias à travers un programme de promotion axée sur des magazines culturels, les émissions spécialiséestant sur les médias classiques que sur les web magazines.

L’apport de l’Internet est devenu un atout majeur dans l’industrie créative littéraire. Les ventes des ouvrages, les consultations et les prêts en ligne sont devenus, pour les libraires, les bibliothèques, les auteurs et les éditeurs une source de revenus nécessaires au développement de la chaîne.

Grâce au programme de numérisation de ses fonds documentaires, la bibliothèque nationale du Bénin s’est dotée d’une plate-forme qui va permettre au public d’avoir accès à la plus grande partie de ses livres. D’ailleurs, dans la continuité des réformes entreprises, cette direction chapeaute désormais les bibliothèques départementales et les centres de lecture et d’animation culturelle, ce qui permet de diversifier les offres, de mutualiser les programmes et de mieux fournir en fonds documentaire, l’ensemble de ces espaces. Faire de ces lieux des territoires de culture et de connaissances ne constitue pas seulement un besoin pour les usagers ; dans le cadre de la politique sectorielle du livre, il s’agit d’une priorité afin de permettre aux médiateurs d’être des facilitateurs efficaces et au public, des consommateurs heureux et actifs. Je voudrais à ce propos saluer les efforts conjugués de tous les travailleurs de la filière qui font du livre l’instrument de rapprochement des compétences, de valorisation de notre culture et de créations d’emplois.

Il est évident qu’au-delà de l’excellence que nous célébrons, le Grand Prix Littéraire donne l’occasion aux lauréats de manifester publiquement leur engagement à honorer et à faire grandir les amateurs et les professionnels de la chaîne du Livre. Cet engagement est bien stipulé à l’article 16 du règlement intérieur du Grand Prix Littéraire du Bénin.

Aux gagnants de cette édition 2023 du Grand Prix Littéraire du Bénin, je dis mes vives félicitations. Votre travail acharné et votre dévouement ont été récompensés, et je vous encourage à continuer à nous inspirer par votre passion pour la littérature.

Vive la culture au service du développement !

Je vous remercie ».

202

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 29 =