Culture et Patrimoine : L’EPA lance un programme de recherche scientifique sur la restitution des biens culturels au Bénin

Des documents scientifiques de référence bientôt disponible pour l’Afrique

L’Ecole du Patrimoine Africain a lancé mercredi 17 janvier 2024 à son siège à Porto-Novo, le programme de recherche scientifique dénommé « Restitution des biens culturels au Bénin : entre politique publique et enjeux patrimoniaux » C’était en présence des différents partenaires à savoir : L’ambassade de France au Bénin et le LARRED et l’AFD.

Le département de recherche scientifique se met progressivement en place à l’Ecole du Patrimoine Africain. Le tout nouveau programme de recherche scientifique mis en place ce 17 janvier 2024 est une initiative qui vise selon Dr Franck Ogou, directeur de l’EPA à « contribuer à la mise en place d’un cadre théorique et opérationnel d’analyse des processus sociaux et juridico-politiques qui structurent la restitution des biens culturels, leur patrimonialisation et leur place dans les nouveaux paradigmes de coopération au développement ».

L’idée de ce programme logé au sein de l’EPA, est donc de mettre en place un espace où les chercheurs africains peuvent, à travers les différentes activités prévues constituer un pôle de recherche pour l’Afrique.  A cet effet, quatre masters de recherche sur la question des biens culturels et cinq thèses de doctorats seront soutenus afin d’encourager les étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, professionnels du patrimoine culturel et bien d’autres acteurs impliqués dans le processus de restitution de bien culturels à mieux s’intéresser à ce sujet de recherche qui dispose à ce jour très peu de documents scientifiques de référence.

Le programme s’articule autour de diverses composantes à savoir : Des études thématiques, des recherches académiques, des rencontres scientifiques, la vulgarisation ou la capitalisation des acquis scientifiques et la médiation sociale. Le lancement du programme a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs personnalités, tant du monde scientifique, culturel et aussi bien du Bénin que de la France.

Il s’agit entre autre de : M. Alain Godonou, Directeur du programme Musées à l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques (ANPT), Prof. Didier N’Dah, Archéologue – enseignant chercheur, M. Lionel Briand, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Bénin (Représentant l’Ambassadeur, Prof. Dodji Amouzouvi, Directeur du Laboratoire d’Analyses et de Recherches Religions, Espaces et Développement (LARRED) et M. Jean-Luc Martinez, Ambassadeur thématique chargé de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine

Ghislain DOSSA KAKPO

227

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =