Conseil de sécurité de l’ONU : le Ghana et le Gabon siègent dès janvier 2022

Le Ghana et le Gabon feront dès le 1er janvier 2022 leur retour au conseil de sécurité de l’ONU.

Deux nouveaux pays africains sont élus pour siéger au conseil de sécurité de l’ONU dès janvier 2022. Il s’agit du Gabon et du Ghana. Le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unis a voté vendredi 11 juin 2021, l’arrivée en son sein de 05 nouveaux membres dont le Gabon et le Ghana.

Les deux pays ont obtenu respectivement 183 et 185 voix selon les informations fournies par l’organisation mondiale. Ces deux pays représenteront le continent en tant que membres non permanents, lors des prises de grandes décisions aux côtés du Kenya qui finit son mandat fin 2022.

Trois autres pays font leur entrée en tant que membres du Conseil de sécurité. Il s’agit de l’Albanie, le Brésil et les Emirats arabes unis. C’est la 4ème fois que le Ghana et le Gabon siègent au sein de ce conseil. Le conseil de sécurité de l’ONU est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unis créés par la charte de l’ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Loris Mahouton 

406

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 30 =