6è édition du FIP : le maire Charlemagne Yankoty lance officiellement 07 jours d’activités culturelles et touristiques à Porto-Novo

(Retour sur les 04 grands points du discours inaugural du président du comité d’organisation)

C’est parti officiellement pour la 6ème édition du festival international de Porto-Novo. Le maire Charlemagne Yankoty, président du comité d’organisation a procédé lundi 09 janvier 2023 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à son lancement officiel.

Phase protocolaire, et spectacle inaugural dénommé Incinéré , assuré par plus de 120 comédiens sur scène. Voilà les deux grandes étapes ayant marqué le cérémonie d’ouverture riche en couleurs.

Dans son discours inaugural, le maire Charlemagne Yankoty, président du comité d’organisation a d’abord rappelé l’historique du festival et surtout l’impact qu’a eu le festival en 05ans.

Le maire de la ville de Porto-Novo a aussi rappelé quelques activités prévues dans le cadre de la 6è édition avant de remercier tous les partenaires de la présente édition.

Lire ici l’intégralité du discours du maire

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO

Mesdames et Messieurs, Je voudrais commencer mon propos en vous formulant mes vœux de bonne et heureuse année 2023 à vous et vos familles respectives. Nous sommes réunis ce jour 9 janvier 2023, pour le lancement de la 6ème édition du Festival International de Porto-Novo. En effet, il y a 6 ans, en janvier 2017, la 3ème mandature du Conseil municipal de la ville de Porto-Novo lançait la première édition du Festival International de Porto-Novo (FIP). L’événement intervenait dans un contexte national marqué par la multiplication des initiatives de retrouvailles identitaires. Celles-ci, loin de représenter un risque de développement du communautarisme, reste un moyen d’expression de la richesse et de la diversité culturelle du Bénin ; toute chose qui devrait être le socle du développement de notre pays.

Le Festival International de Porto-Novo dès sa première édition déjà, transcendait l’image de simple retrouvailles identitaires ; ses géniteurs l’avaient pensé dans une vision plus large, celle de faire de la richesse et de la diversité culturelle de la ville, l’un des principaux moyens de son développement. Par son festival international donc, la ville de Porto-Novo entend offrir au monde entier et au Bénin, ce qu’elle a de spécial, en vue de gagner en visibilité et, de capter des ressources pour son développement. Le qualificatif « International » est loin d’être anodin. C’est pourquoi, s’il est nécessaire de s’interroger sur l’apport du regain culturel observé au plan national, à l’émergence du Bénin, il est encore plus nécessaire de penser à faire du FIP, un tremplin pour la transformation de la ville. Tant, il est vrai que depuis 2016, le concept de Bénin révélé apparaît de moins en moins comme une incantation. En effet, le PAG2 a radicalement transformé le Bénin et l’a sorti des sentiers battus dans quasiment tous les domaines, inscrivant pour la première fois dans l’histoire de notre pays, le Bénin au rang de pays à revenu intermédiaire.

Le volet culturel du PAG2 encourage les initiatives locales à forte valeur ajoutée, qui impactent concrètement le développement.Porté par le génie de ses fils et filles, et par le dynamisme des différents responsables qui se sont succédé à la tête de la ville, le FIP a fait son petit bonhomme de chemin ; chaque nouvelle édition tirant leçon des précédentes, et cherchant à capitaliser les acquis. Cependant, l’impact de l’événement en termes de contribution concrète au développement intégral de la commune est encore peu perceptible.

Cinq éditions, c’est peut-être relativement peu pour évaluer cet impact, entre les balbutiements qui caractérisent souvent le début de toute chose, les ajustements et réajustements nécessaires qui conduisent à une maturité et à l’acquisition d’un niveau de professionnalisme accru dans l’organisation des événements d’importance. Nous pensons que Porto-Novo a su capitaliser les expériences acquises lors des précédentes éditions, et qu’il est temps d’amorcer le virage de l’instrumentation du FIP pour la réalisation des objectifs de développement de la ville et du bien-vivre de sa population. C’est pourquoi, la présente édition du festival est placée sous le signe de la maturité et du professionnalisme, afin de réfléchir à travers son colloque, sur les opportunités de développement local pouvant résulter des potentiels d’attractivité de la ville.

C’est en cela que réside l’intérêt du colloque FIP 2023.A travers ses différents axes de réflexion, ce colloque va contribuer à poser les bases du développement d’une ville capitale, renforcée dans son identité propre, de souligner les rapports et les liens puissants entre ses différentes composantes culturelles que ni l’espace, ni le temps n’ont distendus ; de montrer que la ville s’est bâtie sur ces différentes richesses culturelles et touristiques qui lui donnent aujourd’hui un cachet unique dans la République. Il s’agit aussi pour ce festival de penser une ville nouvelle, une ville d’avenir, culturelle, historique et universitaire, avec une population au cœur d’actions dynamiques et innovantes. De sorte qu’au terme de la présente édition, le FIP cessera d’être la chose de la mairie de Porto-Novo pour devenir un instrument international au service du développement de la ville, avec l’externalisation de sa gestion.

Grande donc est notre responsabilité, car nous sommes arrivés à un tournant décisif, là où l’erreur n’est pas permise. Nous savons pouvoir compter sur le Gouvernement du Bénin dont le soutien ne nous a jamais fait défaut, mais également sur nos partenaires et soutiens pour réaliser notre commune ambition. C’est le lieu de remercier chaleureusement le Gouvernement du président Patrice TALON pour tout l’appui dont nous avons bénéficié pour l’organisation de l’édition 2023 du FIP.

Nous remercions aussi de façon appuyée, le sage patriarche Karim da SILVA pour son implication et sa contribution de qualité à l’organisation du FIP 2023, le Maire de Cotonou, notre homologue Luc ATROKPO pour sa constante sollicitude. Nos remerciements vont également à la Fondation Claudine TALON, à l’Ambassade de France, à l’Ambassade de Chine, à l’Association Nationale des Communes du Bénin, à l’entreprise OFMAS, à MTN Bénin, à la société la Roche, la BIIC, la Béninoise, EREVAN, et tous les autres partenaires et soutiens tapis dans l’ombre, mais dont nous savons que la contribution a été essentielle pour l’organisation de cette édition du FIP.

Nous ne saurons clôturer la liste sans dire un spécial merci à nos partenaires traditionnels de Lyon et Cergy-Pontoise. Grâce au soutien des uns et des autres, et à la détermination de l’équipe municipale, à la disponibilité et à la sollicitude des agents et des différents services techniques rattachés à la mairie, le FIP 2023 est une réalité. Merci à vous tous et à vous toutes, et que la fête soit belle.

Je vous remercie

158

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =