Université Nationale d’Agriculture de Kétou : Pyrrhos KIKI soutient sa thèse de doctorat avec une mention très honorable

A l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou et plus précisément sur le site d’Awai, Mètonou, Pyrrhos Ruysdael KIKI fait son entrée dans le cercle des docteurs ce 15 décembre 2023. Il a soutenu avec une mention très honorable, sa thèse devant un jury présidé par le recteur BIAOU Gauthier, professeur titulaire à l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin.

C’est un jour mémorable pour ce jeune cadre de la Mairie de Porto-Novo. Pyrrhos KIKI, a bénéficié de l’admiration des membres de jury, au total six pour avoir fait un travail original. Le thème de recherche du jeune docteur est intitulé : « Implication sociale de la gouvernance du foncier rural sur l’accès des jeunes aux terres agricoles à Adjohoun ».

Ce sujet selon l’impétrant « pose le problème d’accessibilité des jeunes à la terre pour la production agricole ». Ces travaux de trois ans de recherches ont permis à l’actuel chef service de l’adressage et de registre foncier urbain de la Mairie de Porto-Novo de comprendre et de déduire qu’il y a des problèmes au niveau du foncier au Bénin en général et à Adjohoun en particulier, notamment celui de l’accessibilité des jeunes.

Pour l’ancien chef service des affaires domaniales de la Mairie de Porto-Novo, « le règlement de ces problèmes va contribuer au développement de l’économie locale et à la résolution des préoccupations liées à l’emploi des jeunes dans cette commune.

Désormais Docteur en science agronomique, option sociologie rurale et vulgarisation agricole, l’ancien directeur de cabinet de la mairie de Porto-Novo invite les jeunes à s’intéresser à l’entrepreneuriat agricole et souhaite par ailleurs que la gestion dans le domaine des fonciers soit véritablement inclusive dans nos communes.

La soutenance de thèse a eu lieu sous la direction du Dr Karl Martial NASSI, Maître de conférences /CAMES. « Je suis très heureux de passer au grade de docteur. Ça m’amène à penser à tout ce qu’il y a eu comme sacrifices et difficultés pendant ces trois années de recherches. Mais je suis heureux que ces souffrances ont abouti à ce que nous avons aujourd’hui. Le titre de docteur », va-t-il confier.

Ghislain DOSSA KAKPO

792

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 15 =