Procès en appel de l’artiste Zeynab contre Azcool de Porto : Une deuxième tentative de confrontation soldée par un échec

(Esaïe Adéossi alias Azcool de Porto était bel et bien présent ce vendredi à la cour d’appel de Cotonou)

Il faudra attendre le 21 février prochain pour espérer peut-être un dénouement de ce bras de fer qui oppose depuis peu deux acteurs culturel béninois. Le promoteur culturel Azcool de Porto et l’artiste chanteuse Zeynab Habib deux béninois de la même région ont décidé de régler leur différents devant les tribunaux.

En effet, l’affaire remonte depuis 2017 où l’acteur culturel béninois Esaïe Adéossi alias Azcool dénonçait une publication de Zeynab  où celle-ci soutenait un artiste togolais à la place de sa compatriote qui, aussi compétissait dans le cadre de la compétition international ” Prix découverte RFI 2017. Après cette dénonciation du promoteur Azcool qui a eu un effet favorable, l’artiste était revenue sur sa décision avec une autre vidéo mais cette fois-ci soutenant sa sœur béninoise faisant croire qu’elle n’avait pas connaissance de la candidature de sa compatriote.

Zeynab n’ayant pas digéré cette dénonciation du promoteur Azcool a porté plainte à l’époque contre l’acteur culturel pour diffamation. Les faits énoncés dans la citation et qualifiés de diffamation manquant de support ou d’éléments susceptibles de permettre au tribunal d’asseoir la culpabilité du prévenu, le ministère public a requis alors la relaxe au bénéfice du doute du promoteur le 24 juillet 2018. Un premier échec du procès que l’artiste n’a pas digéré mais a décidé de faire appel à la cour d’appel de Cotonou.

Les regards étaient donc tous braqués ce 07 Août sur la cour d’appel de Cotonou pour le verdict que l’on croyait final. A 07h 55 mn, l’envoyé spécial du journal Info du Moment apercevait à la cour d’appel le promoteur culturel qui , accompagné de son avocate répondait présent pour l’audience qui devrait se tenir à 08h. Malheureusement celle-ci n’aura pas lieu pour des raisons peu connues. L’audience a été reportée au 26 février 2021. 

Un deuxième échec de confrontation entre les deux protagonistes qui sont de la même région mais qui jusqu’ici ne se sont jamais connus. Le 26 février prochain sera réellement le jour où ce dossier  qui date maintenant de trois ans sera définitivement classé? La question reste posée.

Loris S. Mahouton

704

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 20 =