“Porto-Novo Ville Verte” : Le projet entre dans sa phase de verdissement

(Plus de 500 plants de diverses espèces mis en terre samedi dernier à Porto-Novo)

« Porto-Novo veut vraiment se particulariser et incarner cette appellation de ville verte », dixit le maire Charlemagne Yankoty

A l’occasion de la semaine de l’environnement organisée par le projet Porto-Novo Ville verte (PPVV) et dans le cadre du déroulement du projet, la mairie de Porto-Novo avec l’appui de  l’ONG GRABE Bénin a mis sous terre, plus de 500 plants samedi 28 octobre dernier. Le lancement de cette campagne de reboisement a eu lieu à la place rénovée Avessan. Les plants sont mis en terre le long de la berge lagunaire et au niveau de certaines places traditionnelles réhabilitées dans la ville.

C’est une campagne de reboisement lancée par le projet Porto-Novo Ville Verte après la phase de réalisation de certaines infrastructures et des projets d’assainissement. Les acteurs de ce projet avec à leur tête le maire Charlemagne Yankoty ont mis sous terre, des plants autochtones, des plants indigènes et des plants liturgiques par endroit ce samedi. C’est ainsi « la phase de verdissement » du projet qui démarre selon le maire Charlemagne Yankoty et l’objectif est de faire face également aux dérèglements climatiques.

« Notre monde est en proie à un dérèglement climatique et c’est impérieux de procéder à la mise en terre des plants parce que nous observons combien tout change aujourd’hui. Donc Porto-Novo veut vraiment se particulariser et incarner cette appellation de ville verte », a confié le maire Charlemagne Yankoty, invitant par la suite les chefs quartiers à « veiller à ce que les plants mis en terre puissent bien pousser ».

Le projet Porto-Novo Ville Verte vise à mettre également en terre des milliers de plants dans sa zone d’intervention dans la ville de Porto-Novo. En prélude au lancement de cette campagne de reboisement samedi dernier, la mairie de Porto-Novo avait sensibilisé la veille ; quelques apprenants sur leurs rôles à jouer pour l’entretien des infrastructures déjà réalisées dans le cadre de ce projet. Les apprenants des écoles primaires publiques de Accron, Akpassa, Gbècon, Gbèdji, Déguè-Tokpa ainsi que ceux de l’école maternelle de Fila et le Ceg de Akpassa avait reçu la délégation de la mairie de Porto-Novo.

Ghislain DOSSA KAKPO

203

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 14 =