Porto-Novo : Le Maire Charlemagne Yankoty reçoit en audience les syndicats des conducteurs de Taxi
(Un cadre de concertation composé des responsables syndicaux des conducteurs et des cadres de la Mairie mis en place)
Des responsables syndicaux de l’Union des Conducteurs de la Gare Routière de Ouando et ceux de l’Association des Conducteurs et des Transporteurs du Bénin ont été reçus en audience, le mercredi 06 septembre 2023, suite à leur demande, par le Maire de la ville de Porto-Novo, Monsieur Charlemagne N. YANKOTY.
A l’entame de la rencontre, qui a eu lieu à la Salle de délibération de l’hôtel de ville et a connu les présences du Premier Adjoint au Maire, de la Secrétaire Exécutive de la Mairie et du Commissaire Central de la ville, les représentants des deux syndicats ont, tour à tour, exposé les difficultés auxquelles les conducteurs sont confrontés dans l’exercice de leur métier dans la ville de Porto-Novo.
A travers, leurs exposés, ils ont fait transparaître les difficultés qui se résument aux conditions dégradantes et critiques actuelles de la gare routière de ouando qui impactent négativement les revenus des conducteurs. Ils ont posé aussi le problème de la dégradation d’un pan du poste de contrôle du pont de Porto-Novo qui endommage quotidiennement des véhicules. L’autre situation, qui leur crée des difficultés, est la concurrence que leur impose l’Agence de transport ‘’NONVI VOYAGE’’.
A la suite de ces interventions, il est revenu à la Secrétaire Exécutive de faire ressortir tous les efforts fournis par la Mairie pour soulager les peines des conducteurs de la gare routière de ouando.
Prenant la parole, le Maire a remercié et félicité ses hôtes pour la pertinence de la démarche qui vise la recherche des voies et moyens pour l’amélioration des conditions de travail des conducteurs de taxi..
.
En effet, pour la première autorité de la ville, les conducteurs sont des partenaires privilégiés de la Mairie en ce qui concerne leur contribution non négligeable dans la mobilisation des ressources propres de la Commune. Il est alors tout à fait normal et indiqué que la Mairie leur crée des conditions favorables pour qu’il leur soit plus aisé d’exercer leur métier. Mais ce ne sera jamais sans leur partition qui se fera toujours à travers des propositions objectives et concrètes à verser dans un cadre de concertation.
Le Maire Charlemagne N. YANKOTY a profité de cette occasion pour revenir, une fois encore, sur les tenants et les aboutissants des réformes concernant le secteur des gares routières dans la ville de Porto-Novo, ses efforts personnels et ceux de la municipalité pour inverser la tendance quant aux anciennes habitudes. Il n’a pas occulté la situation qui a conduit à la délocalisation de la gare routière de ouando à son emplacement actuel, qui n’est que provisoire. Il a noté, avec regret, l’inconfort de cet espace lié à sa situation géographique et a tiré la conclusion que la solution idoine est d’accepter le domaine d’akonaboè qui reste actuellement le seul pouvant abriter une gare de cette envergure.C’est pour cela que le Maire a invité ses hôtes à focaliser leurs réflexions sur cette réalité afin d’aider la Mairie à trouver une solution définitive au problème.
L’ édile de la ville a alors décidé de la mise en place d’un cadre de concertation composé des responsables syndicaux des conducteurs et des cadres de la Mairie pour des échanges plus approfondis en vue d’envisager des solutions réellement concertées aux différents problèmes soulevés. Ce creuset permettra aussi, à son sens, de créer une synergie d’actions entre tous les acteurs.
Cette décision prise par le Maire de la ville de Porto-Novo a été très bien accueillie par les représentants syndicaux des conducteurs . Marcel Hounkanrin, Président de l’Association des Conducteurs et Transporteurs du Bénin s’est dit très satisfait de la rencontre et a remercié le Maire pour les explications, les éclaircissements et les propositions. « Nous lui donnons tout notre soutien parce que c’est en son temps que nous avons trouvé quelque part ; même si c’est loué et n’est pas très approprié » a t-il affirmé.
Service de la Communication-Mairie de Porto-Novo et RPC-Maire
178