Bénin : « Le recrutement de 3 402 agents sur un horizon de dix ans » s’avère nécessaire dans les mairies , selon un rapport de l’Ancb

Au Bénin, le diagnostic fait par l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) sur le manque des ressources humaines dans les communes nécessite entre autres le recrutement externe de 3 402 agents sur un horizon de dix ans.

Le manque de personnel qualifié dans les communes du Bénin. C’est l’un des diagnostics fait par l’association nationale des communes du Bénin. Selon un rapport dont quelques recommandations sont rendues publiques par le journal LA NATION, les communes doivent programmer le recrutement externe de 3 402 agents sur un horizon de dix ans, à compter de cette année. 

En cette année 2021, il est recommandé de recruter 387 agents dont 50 de catégorie A1 et A3. Pour le reste, 337 nouvelles personnes devraient faire leur entrée dans les administrations communales chaque année selon le rapport.

Raphael Akotègnon, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale

Par ailleurs, le document, selon la même source, recommande de « faire en sorte que les chefs services soient de la catégorie A et les chefs division de la catégorie B » ; puis d’étoffer le service des ressources humaines en personnel adéquat.

Selon l’étude faite par l’association dirigée par le maire de Cotonou Luc Atrokpo, 5 477 agents travaillent dans les 77 communes du Bénin, soit 4 085 hommes pour 1 392 femmes. Ce qui fait relever que le personnel masculin dans les communes est trois fois plus important que celui féminin.
Dans cet effectif, seulement 13 % d’agents sont des cadres de catégorie A alors que ceux de la catégorie D représentent 32 %. Au même moment, 20 % sont de la catégorie B, 24 % de la catégorie C et le reste, soit 10 % de la catégorie E.

Ghislain Dossa Kakpo

680

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =