3ème mandat en 2026 au Bénin, il n’en sera pas question : Patrice Talon insiste à nouveau

Lors du 2ème sommet citoyen ouest africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie ce samedi 10 juillet 2021 au palais des congrès de Cotonou, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a fait savoir une fois encore qu’il ne va pas briguer un troisième mandat en 2026.

La question du troisième mandat ne se pose pas au Bénin. Le président de la République du Bénin Patrice Talon l’a affirmé une fois encore aux jeunes de la CEDEAO samedi 10 juin 2021 lors du 2ème sommet citoyen ouest africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie.

Patrice Talon, Président de la République du Bénin

Réunis au palais des congrès de Cotonou autour du thème « Vision 2020 de la CEDEAO : Vers une CEDEAO des peuples », les jeunes venus des pays de l’espace Ouest Africain ont invité les dirigeants de la sous-région à donner priorité à leur peuple et à éviter de s’éterniser au pouvoir.

Pour David Dosseh, coordonnateur des travaux, « Le virus du troisième mandat en Afrique de l’ouest, nouvelle forme de coup d’Etat a atteint l’Afrique de l’ouest et bouscule la vie des nations » A la question de savoir si le Bénin peut-t-il produire un vaccin contre cette pandémie (troisième mandat, ndlr) ? Le président Patrice Talon a précisé que le débat sur un troisième mandat ne se pose pas au Bénin.

Selon un extrait des propos du chef de l’Etat rapportés par la radio nationale, le président Patrice Talon s’est engagé à remettre le pouvoir à son successeur en 2026 « Je voudrais pouvoir m’associer à cela, ce relais que je viens de saisir avec beaucoup de responsabilité parce que je mesure le symbole que c’est, je mesure la portée du symbole. Et devant vous, combien je veux m’engager et vous prendre à témoin pour passer ce relais dans le 3ème dimanche du mois de mai 2026 à celui qui aura la confiance du peuple béninois », a laissé entendre le président Patrice Talon.

La troisième édition du sommet aura lieu dans un pays lusophone. La première édition avait eu lieu au Togo

Ghislain Dossa Kakpo

835

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 1 =