Section communale UP de Sèmè -Podji : les militants en mode bilan

(Le management et le leadership du coordinateur communal Hyppolite Hazoumè salués par les participants)

Séance d’échange ce mercredi 26 août 2020 entre les militants de la session communale UP de Sèmè-Podji. La rencontre qui a eu lieu au siège communal de l’UP a permis aux participants de faire le bilan des activités menées jusqu’ici, notamment celles qui ont marqué les récentes élections communales et législatives. 

Les participants étaient composés  entre autres d’une délégation du bureau politique dont Gérard Gbénontchi , Valère Tchobo, les membres du comité ad’oc de choix des candidats aux communales, les militants qui avaient formulé la demande de candidature aux élections communales et autres personnalités retenues de façon consensuelle.

 Cette séance qui s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières contre la Covid-19 et surtout dans une ambiance bon enfant a permis aux participants d’abord de remercier les uns et les autres pour les résultats obtenus lors des dernières législatives et communales. Ensuite, un bilan critique mais surtout positif a été fait en vue de mieux conduire à l’avenir les activités du parti. 

Au cours de la séance qui apparaît également comme une séance de reddition de comptes, le coordonnateur adjoint, Épiphane Gbèdo a rappelé les difficultés rencontrées par l’UP à Sèmè-Podji. Il s’agit entre autres de l’absence de ministres, de DG de sociétés, ce qui fait que l’honorable Hyppolite Hazoumè se retrouve seul. Il va implorer par la suite le Chef de l’État à accompagner Hyppolite Hazoumè en nommant des cadres au sein de l’UP dans Sèmè-Podji.

La rencontre qui s’est penchée également sur les préparatifs entrant dans le cadre de la mise en place des structures de base du parti est venue à point nommé selon les participants qui ont tous salué le management et le leadership qui ont toujours caractérisé la gestion dont fait preuve le coordonnateur communal Hyppolite Hazoumè ; rassembleur et fin stratège.

Ghislain DOSSA KAKPO

Voici l’intégralité du discours du coordinateur communal Hyppolite Hazoumè à l’ouverture de la séance

Distingués membres du bureau politique

Chers membres du comité ad ‘hoc

Conseillers communaux 

Militantes et militants du parti Union Progressiste

Merci d’avoir honoré de votre présence ces présentes assises, preuve que vous mettez au-dessus de tout, l’intérêt  général de notre parti commun. Comme vous le savez, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. L’heure est donc arrivée de faire un bilan à mi-parcours de cette belle aventure que nous avons entamée ensemble, depuis le 1er décembre 2018, date de notre premier congrès constitutif.  Dès lors, l’Union Progressiste s’est davantage renforcée, surtout après les récentes élections communales. En effet nous devons être fiers du travail abattu, vu que l’UP fait désormais figure du plus grand parti du Bénin.

Chers militants

Notre parti contrôle en effet  34 communes sur les 77 que compte notre pays. Mais devrions-nous nous contenter de cet avantage et dormir sur nos lauriers ? N’oublions pas  que des rendez-vous politiques plus importants s’annoncent.  C’est donc le moment de nous retrousser les manches pour des victoires plus grandes. Justement dans cette perspective, le Président de notre parti a initié ces séances d’échanges  avec les militants à la base. Elles se déroulent sur toute l’étendue du territoire national et doivent servir de tremplins pour faire le point des activités menées jusque-là. C’est aussi l’occasion d’analyser les enjeux à venir et d’aplanir d’éventuelles divergences. Car comme vous le savez, les malcompréhensions sont inhérentes à toutes relations humaines. Nous devons donc profiter de notre rencontre pour souder davantage les liens qui nous lient afin de relever tous les prochains défis. Et comme le veut aussi l’instance dirigeante suprême du parti, ces séances nous aideront à discuter des modalités de mise en place des structures de base du parti. D’autres points non moins importants pour le bon fonctionnement de notre organisation commune seront aussi débattus. 

Chers participants

Je reste persuadé que notre sens de responsabilité l’emportera sur toutes autres  considérations subjectives. Pour ce faire nous devons savoir pardonner les uns aux autres pour aller de l’avant. Nous devons également tirer leçon du passé pour ne pas reproduire certaines erreurs qui nous avaient pénalisés. Il ne faudra surtout pas perdre de vue la prochaine élection présidentielle. Nous devons tous travailler pour que le candidat du parti soit porté en triomphe, au lendemain de ces joutes électorales. Et c’est maintenant que le travail commence.

Militantes et militants de l’UP

Sans trop monopoliser la parole, je nous exhorte donc à  œuvrer davantage pour l’enracinement de notre parti sur l’échiquier politique national. Sur ce et sur la permission des membres du bureau politique,  ici présents, je déclare ouverte la séance. 

Vive le Bénin

Vive l’UP

Je vous remercie.

362

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 6 =