Porto-Novo : le Carrefour ”Y” change bientôt de visage

(Au nom de la ville, le maire Charlemagne YANKOTY et son équipe ont procédé à la remise du site ce mercredi)


Les travaux d’aménagement et d’embellissement du carrefour Y de Porto Novo démarrent bientôt. Mercredi 06 juillet dernier, au nom de la ville, le maire Charlemagne YANKOTY et son équipe ont procédé à la remise du site à la SCB Lafarge pour l’exécution des travaux.


Le carrefour Y présentera un visage plus attrayant dans environ 04 mois grâce à la générosité de SCB Lafarge. Il s’agit d’un aménagement en espace vert avec érection d’un ouvrage architectural et artistique en format « Diamant d’Onigbolo », logo de l’entreprise posé sur un plateau à la manière d’un Trophée. Il est soutenu par quatre équerres caractéristiques de la rectitude de cette démarche. Les différentes structures qui composent l’ouvrage seront réalisées en béton banché avec en surplomb le diamant dont les facettes seront revêtues de mosaïques de céramique, permettant ainsi de traduire son caractère scintillant. Au-dessus de cet ensemble, une arcade. C’est l’artiste plasticien Fortuné Bandeira, décorateur urbain qui exécutera les travaux.


Cet ouvrage, fruit du protocole d’accord entre la ville et cette cimenterie va transformer le carrefour Y. Au-delà d’un simple giratoire qui organise la circulation du centre-ville vers le 5ème, l’arrondissement le peuplé de Porto Novo, il sera dans quelques semaines, l’expression artistique de cette ville historique, capitale du Bénin.


Pour ce faire, l’édile de la ville qui a présidé cette cérémonie fort simple n’a eu de mot qu’un remerciement à l’endroit de la SCB Lafarge et de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette initiative de la municipalité.


Marius ELEGBEDE Directeur général de SCB Lafarge a rassuré du succès de ce partenariat entre sa société et Porto Novo et promet d’autres expériences du genre à la ville. Il a exhorté la structure en charge des travaux à veiller qu’ils se déroulent sans désagrément sur les populations.
La cérémonie a pris fin avec la visite des lieux de dépôt des matériels et du bureau de la structure en charge des travaux.

Manfoya HOUNGUE

574

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 − 18 =