Coopération internationale : Visite de l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin à Porto-Novo

Le Maire Charlemagne Yankoty et le diplomate font le point de l’évolution de deux projets bénéficiés par la ville

Les remerciements de l’autorité municipale à l’ambassade des Pays-Bas et au chef de l’Etat Patrice Talon

A Porto-Novo, le Maire de la ville Charlemagne Yankoty a reçu mardi 19 novembre 2024 en audience, l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin Joris JURRIËNS. Par la suite une séance a eu lieu entre le diplomate, plusieurs responsables de la mairie et une partie de la population de la ville à la salle de délibération de la Mairie. Au cœur des échanges, le point de l’évolution des deux projets bénéficiés par la ville de la part des Pays-Bas : le Projet de Modernisation de l’Administration Foncière (PMAF) et le Projet de Préparation de la Mise à l’Echelle du Cadastre national (PPMEC).

La Mairie de Porto-Novo et plus précisément les  4ème et 5ème arrondissements étaient à l’honneur ce mardi 19 novembre 2024. Ce sont les deux projets qui ont bénéficié desdits projets. Pour le Maire de la ville de Porto-Novo, « Ces deux projets représentent une véritable opportunité pour la commune. Ils permettront de renforcer ses capacités en matière de gestion foncière et de sécurisation du patrimoine foncier des citoyens, et surtout des investissements des particuliers ».

 En thème de bilan souligne le maire, de 2022 à 2023, la commune de Porto-Novo a bénéficié de la couverture d’une superficie d’environ 2.512 hectares, pour 31.747 droits fonciers enregistrés dans la base nationale des données cadastrales dénommée e-Foncier-Bénin (e-FB). Le dispositif inclusif mis en place par le projet PMAF en son temps, a permis d’enregistrer plus de 3.724 parcelles au nom des femmes.

Un an après l’enregistrement collectif des parcelles dans le cadastre à Porto-Novo, il y a eu des cas de parcelles morcelées ; fusionnées ; des cas de donation de parcelles et des propriétaires absents à l’enregistrement, fait savoir par ailleurs le maire Charlemagne Yankoty dans son discours.

Aussi ; En plus de la formation du personnel, le Projet PPMEC faut-il le rappeler a mis à la disposition du service des affaires domaniales et environnementales, un kit complet de matériels informatiques pour assurer efficacement et de manière continue, la mise à jour des données sur les personnes, les parcelles et les droits y relatifs.

Espérant que la mise en œuvre de ces projets se poursuit également dans les trois autres arrondissements, l’autorité municipale, tout en remerciant l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas pour avoir financé le projet Cadastre et sa mise à jour a aussi témoigné sa gratitude au gouvernement du Bénin et au Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter la mise en œuvre de ce projet à travers l’ANDF et la coordination du PPMEC. L’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin a félicité le conseil municipal pour le sérieux qui a caractérisé le déroulement du projet et l’engouement autour du projet pour sa réussite.

Ghislain Dossa Kakpo

Rejoignez notre chaine WhatsApp via ce lien 👉 https://whatsapp.com/channel/0029VaEel3LCcW4vC7iPmy0l

159

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 2 =