Ecole du Patrimoine Africain : Un colloque scientifique international pour le renouveau muséal en Afrique
Il s’est ouvert ce mardi 12 novembre 2024 à l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo, un colloque scientifique international sur le thème « Repenser le modèle du musée en Afrique : nouvelles stratégie de renouvèlement de l’offre à l’ère des sociétés postcoloniales et de la transition socio-écologique ». Le colloque réunit au moins 11 pays en présentiel et en ligne.
C’est une initiative de l’Ecole du Patrimoine Africain en collaboration avec le Laboratoire d’Analyse et de Recherches Religion, Espaces et Développement (LARRED) et le Laboratoire Anthropologie, Archéologie, Biologie (LAAB) avec l’appui de l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France. La cérémonie d’ouverture a été marquée notamment par la phase protocolaire mais aussi par une conférence inaugurale portée sur le thème « Réinventer le Musée Africain pour quels intérêts des communautés ? »
Elle a été animée par le professeur Hamady BOCOUM, ancien directeur du Musée des civilisations noires de Dakar, Historien-géographe spécialisé en Archéologie et directeur de recherche à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Durant les deux jours que va durer le colloque, les communications tourneront autour de six axes stratégiques et permettront de réinventer les musées africains afin de les adapter aux aspirations des populations.
Parmi les sous-thèmes de communication, on peut noter par exemple : « Engagement, place et rôle des communautés dans les musées en Afrique ; transition socio-écologiques et émergence de nouveaux types de musée en Afrique ; intelligence artificielle, numérisation des collections et le musée en Afrique ; Patrimoine culturel et naturel face aux nouvelles stratégies d’adaptation des curricula de formation des professionnels du patrimoine.
Dans son discours de bienvenue, le professeur Félicien AVLESSI, recteur de l’université d’Abomey Calavi et président du conseil d’administration de l’EPA va inviter les participants à se partager les expériences, poser des questions et proposer des idées innovantes pour l’atteinte des objectifs. Il a par la suite remercié les participants pour leur engouement et mobilisation, les partenaires techniques et financiers dont l’Ambassade de France et l’AFD et surtout le Dr Franck OGOU, directeur de l’EPA et son équipe pour les actions positives qu’ils engagent pour nourrir le secteur du patrimoine en Afrique.
C’est le directeur de cabinet du ministère du tourisme, de la culture et des arts Eric TOTAH qui a procédé au lancement officiel des travaux du colloque scientifique international. Pour le représentant du ministre, « le présent colloque, en réunissant des esprits éclairés, incarne une vision ambitieuse : celle d’inscrire les institutions muséales dans les fonctions qu’elles sont appelées à jouer dans nos pays tout en répondant aux défis posés par la transition socio-écologique, le numérique et les enjeux des héritages de la période post-coloniale ».
Les travaux du colloque démarrés ce mardi 12 novembre 2024 prennent fin ce mercredi 13 novembre 2024 avec la présence effective du représentant de l’ambassadrice de la France au Bénin Lionel BRIAND et celui de l’AFD.
Ghislain Dossa Kakpo
116