Fête de l’indépendance à Adjarra : Le discours d’espoir et d’engagement du maire Germain Wanvoegbè

La commune d’Adjarra a aussi sacrifié ce 1er Août à la tradition de la fête de l’indépendance. A l’instar des autres communes du Bénin,la fête a été marquée par non seulement le discours du chef de l’exécutif communal mais aussi et surtout le geste symbolique du dépôt de gerbe. Le discours du maire Germain Wanvoegbè redonne une fois encore l’espoir aux populations de la cité des tambours et annonce surtout une lueur d’espoir au bout des six prochaines années. Voici l’intégralité du message du No1 de la commune

Messieurs les adjoints au maire

Messieurs les chefs d’arrondissements.

Chers élus communaux

Messieurs les chefs de villages et de quartiers de ville d’Adjarra

Têtes couronnées, sages et notables

Chères vaillantes populations de la commune d’Adjarra, en vos rangs et qualités respectifs

La République du Bénin d’aujourd’hui et Dahomey d’hier, célèbre ses 60 ans de souveraineté et d’indépendance.
C’est une célébration qui traduit la maturité, l’unité et surtout l’engagement citoyen du peuple béninois dans sa marche vers une vie meilleure.
A cette solennelle occasion, je voudrais souhaiter bonne fête à tous les citoyens du Bénin en général, au Président de la République, son Excellence Patrice Guillaume Athanase Talon et de façon singulière à tous les filles et fils, bâtisseurs de la cité d’Adjarra

Nous fêtons les 60 ans dans un contexte particulier marqué par deux facteurs majeurs qui appellent à une nouvelle dynamique pour réussir le pari du développement.
Il s’agit en premier de la pandémie du Covid-19 avec ses implications regrettables dans le cours normal de la vie de la population. Le deuxième facteur se traduit par la volonté politique et la détermination du conseil communal à révéler la commune d’Adjarra par des actions fortes de développement. Et à cet effet, il me plaît ici de rappeler à votre attention que la vraie indépendance passe par le travail, l’unité d’action et la participation citoyenne aux initiatives de l’exécutif. Le conseil communal connaît bien les problèmes de la population d’Adjarra. Dans six ans, chaque fille et fils d’Adjarra sera heureux et fier d’avoir été de bons artisans et temoins des progrès significatifs pour le développement de notre commune.
Je voudrais donc réitérer mon voeu de nous voir tous mobilisés et engagés pour notre cité. Je lance un appel au nom du conseil communal pour la participation de tous les citoyens résidents et ceux de la diaspora afin que nous puissions construire la commune d’Adjarra ensemble, la main dans la main.
C’est à ce seul prix que nous pourrons célébrer avec fierté l’indépendance de notre commune dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, les voies d’accès et surtout l’économie locale.
Je sais que, tous ensemble unis, nous sommes capables du meilleur pour impacter les conditions de vie de cette laborieuse population. Et pour y arriver, nous avons besoin de payer nos taxes et faire des propositions au conseil communal.
Nous avons déjà la chance d’avoir un chef d’État qui a beaucoup d’ambitions pour le Bénin. Le président Talon est une grosse opportunité pour la commune d’Adjarra et nous devons le soutenir fortement dans ses efforts de développement. C’est grâce à lui que la commune d’Adjarra pourra bientôt avoir une voie bitumée, une première depuis 60ans. C’est aussi lui qui veut révéler Adjarra par le tourisme grâce à un formidable projet de modernisation du couvent du fétiche Sokè. C’est encore lui qui fait à Adjarra la promesse d’un stade omnisport pour révéler le potentiel de notre jeunesse.
Le conseil communal est reconnaissant de ces actions qui vont favoriser l’accès à notre commune , la dynamisation de sa jeunesse et la promotion de ses valeurs endogènes .
Nous n’oublions pas toutefois que nos besoins en électricité sont encore énormes. Mais nous sommes dores et déjà convaincus qu’en bon père de famille, le chef de l’État viendra aussi au secours de la population d’Adjarra dans ce domaine là.
A tous les responsables des services déconcentrés de l’État, j’exprime l’adminiration et les remerciements du conseil communal pour l’accompagnement. Merci à vous tous pour les efforts que vous déployez pour aider le conseil communal à réussir sa mission pour le grand bonheur des populations.
A chacun et à tous, je souhaite une très belle fête !

Vive le développement local

Vive la commune d’Adjarra

Je vous remercie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 24 =