Autorisation de l’avortement au Bénin: les députés de la 8ème législature disent oui


A l’Assemblée Nationale du Bénin, les députés ont voté mercredi 20 octobre 2021, une loi autorisant l’avortement au Bénin. Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin parle de la résolution d’un problème de santé publique


L’avortement désormais autorisé au Bénin. Les députés de la 8ème législature ont donné leur feu vert mercredi 20 octobre 2021 à l’occasion d’une séance plénière. Les représentants du peuple l’ont autorisé à travers la modification de la loi Nº 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction.


Selon cette loi, l’acte est autorisé si la grossesse est issue d’un viol, d’un inceste, si le fœtus présente une malformation ou si la grossesse est une menace pour la vie de la femme. Une femme peut se faire avorter si, précise la loi; la grossesse « crée une situation de détresse matérielle, éducationnelle, morale ou encore professionnelle».
Ceci ne peut pas se faire après trois mois de grossesse.

Dans un point de presse ce mercredi à l’Assemblée Nationale, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a fait croire que le vote de cette loi vient résoudre un problème de santé publique.
Selon l’autorité, «près de 200 femmes meurent chaque année, des suites de complication de l’avortement. L’acte qui est posé doit être perçu comme une mesure de santé publique dont l’unique objectif est de sauver des vies humaines», a déclaré Benjamin Hounkpatin.


Au cours de la même séance plénière, les députés ont aussi adopté tard dans la nuit la loi portant mesure spéciale de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin.

Ghislain Dossa Kakpo

1245

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 11 =