Coopération : La journée de la Russie célébrée ce 10 juin à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou

(L’ambassadeur Igor Evdokimov salue les relations d’amitié qui existent entre la Fédération de Russie et le Bénin).

A l’occasion de la fête nationale de la Russie encore appelée « La journée de la Russie », Une réception a réuni ce 10 juin 2024 à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou, quelques membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, des représentants d’organisations internationales ainsi qu’une délégation du gouvernement du Bénin autour de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie et les membres de son cabinet.

Cette occasion de réjouissance a été marquée notamment par trois temps forts à savoir : l’exécution de l’hymne national des deux pays, la projection d’un film documentaire thématique sur le 225e anniversaire de la naissance du grand poète russe Alexandre Pouchkine et l’exposition et une exposition consacrée à la coopération entre la Russie et l’UNESCO.

Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, la célébration de la fête nationale de la Russie date du 12 juin 1990 où le Parlement russe a adopté la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat et ayant marqué le début de la Russie moderne.

C’est une fête, poursuit-il, qui constitue un « symbole de l’unité et du destin partagé par le peuple russe qui comprend plus d’une centaine des nationalités qui confessent différentes religions en vivant en paix pendant des siècles et aimant sincèrement sa Patrie ».

Son Excellence Monsieur Igor Evdokimov n’a pas manqué par ailleurs de saluer dans son discours, les liens d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Bénin et la Russie depuis plusieurs années.

« Je voudrais saisir cette occasion pour remercier la République du Bénin représentée par la Délégation gouvernementale, pour les relations d’amitié qui existent entre la Fédération de Russie et votre pays », a-t-il souligné. Pour le chef de la diplomatie Russe au Bénin, « La coopération entre la Russie et le Bénin se développe constamment tant au niveau bilatéral que dans les organisations internationales ».

Représentant le ministre des affaires étrangères, M. Franck Armel Afoukou, Secrétaire général du ministère des affaires étrangères a saisi l’occasion pour transmettre les vœux de paix et de prospérité du président Patrice Talon à son homologue de la Russie. « C’est une journée mémorable dans l’histoire contemporaine de la Russie », a-t-il relevé tout en saluant également les liens « d’amitié et de coopération »qui se consolident entre le Bénin et la Russie.

Ghislain Dossa Kakpo

118

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 3 =