Agression du 30 mai au Tchad : le gouvernement rend responsable la Centrafrique
Le Tchad tient le gouvernement centrafricain responsable des conséquences de l’agression dont il a été victime dimanche 30 mai 2021 à Sourou poste transfrontalier avec la RCA.
Le Tchad réagit à l’agression subie dimanche 30 avril 2021. A travers un communiqué signé du ministre des affaires étrangères et relayé sur le site de la présidence, le Tchad a condamné ces attaques qu’il qualifie de « crime de guerre d’une gravité extrême».
Ces crimes ne resteront pas impunis affirme le gouvernement Tchadien qui accuse la Centrafrique d’être derrière ces attaques. « Le Tchad tient le gouvernement centrafricain entièrement responsable des conséquences de cette agression caractérisée que rien ne justifie au moment où les deux pays cherchent à mutualiser leurs efforts pour relever les défis sécuritaires communs » précise le communiqué.
Selon des informations de source présidentielle, les assaillants lourdement armés en provenance de la RCA ont attaqué le poste de Sourou ; poste transfrontalier avec la RCA, tenu par 12 éléments détachés de forces de défense et de sécurité tchadienne. Bilan 1 soldat tué, 5 blessés et 5 autres fait prisonniers pour être exécutés plus tard à Mbang localité centrafricaine non loin de la frontière tchadienne.
Ghislain DOSSA KAKPO
637