Protection du patrimoine culturel : L’EPA et L’UNESCO Dakar lancent un atelier sur les cadres juridiques en Afrique de l’Ouest

L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) sise à Porto-Novo abrite depuis la matinée de ce 24 octobre, un atelier de trois jours sur les cadres juridiques de protection du patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest. Cet atelier d’échange organisé par l’EPA en collaboration avec l’UNESCO Dakar réunit 04 pays de la sous-région et va se dérouler du 24 au 26 octobre 2023.

Le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal réfléchissent sur les cadres juridiques de protection du patrimoine culturel en Afrique de l’Ouest. C’est le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola qui a procédé au lancement des activités en présence du Directeur de l’EPA, la Conseillère Régionale pour la Culture, représentant le Directeur du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, la représentante de l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT) et de bien d’autres acteurs du patrimoine culturels.

L’atelier sera une occasion de faire l’état des lieux des mesures juridiques dans la sous-région, du rôle des institutions africaines, régionales et panafricaines et d’engager une discussion analytique sur les enjeux de protection du patrimoine. Cet atelier va permettre donc aux participants de partager les expériences sur les processus de renforcement/révision des cadres juridiques portant protection du patrimoine incluant les forces et défis rencontrés de leurs pays respectifs.

« Je suis heureux que l’EPA abrite cet atelier car elle a été l’une des chevilles ouvrières du processus d’actualisation de notre ancienne loi », a fait savoir le ministre du tourisme, de la culture et des arts. En cela, poursuit-il, « j’estime qu’il y a une expérience digne d’être partagée ici. C’est pourquoi je voudrais vous exhorter au cours du présent atelier à profiter de ce cadre idéal pour faire des propositions concrètes d’adaptation aux défis futurs », a-t-il confié dans son discours.

Le directeur du Patrimoine Africain Franck Ogou, s’est dit fier pour sa part de l’existence au Bénin d’une loi sur la protection des patrimoines culturels. Une loi qui selon le Directeur Franck Ogou est une « avancée majeur et un exemple dans la sous-région ou dans la région Afrique ».

Ghislain Dossa Kakpo

171

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 5 =