Place Vodoun Lokossa Honto à Porto-Novo : le maire Charlemagne Yankoty se réjouit de l’évolution rapide du chantier de rénovation

(Les travaux déjà réalisés à 98%, confirme Gérard Bassalé, maître d’œuvre)

Près d’un mois et demi après le lancement des travaux de rénovation et de revalorisation de la place vodoun Lokossa Honto à Porto-Novo, le maire Charlemagne Yankoty, accompagné de quelques membres du conseil municipal est allé constater ce mercredi 20 mars 2022, l’évolution des chantiers. Grande a été sa joie après la visite des lieux.

La place vodoun Lokossa Honto fait peau neuve. Le maire de la municipalité de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, maître d’ouvrage a fait le constat ce 20 avril 2022. A la tête d’une délégation composée des membres du conseil municipal, membres de l’équipe du projet Porto-Novo Ville Verte et autres, la première autorité de la ville a visité tous les lieux en rénovation.

Au terme de cette visite, le président du conseil municipal de Porto-Novo n’a pas caché ses impressions. « Grande est ma joie de venir voir ce niveau d’exécution», a laissé entendre l’édile de la ville. « A voir ce que j’observe, c’est presque fini et nous sommes très heureux de constater cette transformation observée dans la zone», a-t-il fait savoir. L’autorité Communale a par la suite adresser ses félicitations et remerciements au centre culturel Ouadada.

« Je tiens à remercier Gérard Bassalé et l’association Ouadada-Bénin qui est le maître d’œuvre et qui a fait un travail de qualité. Au delà de tout ce qui est embellissement, il y a un travail d’assainissement qui est fait,vu que 13 toilettes ont été réalisées aussi à la même occasion», s’est réjoui le maire.

Au total, « 07 équipes ont travaillé sur ladite place», selon les explications de Gérard Bassalé directeur du centre culturel Ouadada. Chaque équipe, poursuit-il est composée en moyenne «d’une trentaine d’artisans, 20 maçons, 5 coffreurs et 5 ferrailleurs». Ce qui a fait évoluer considérablement les travaux en mois de deux mois. «Nous sommes très contents que nous soyons à 98% de réalisation et de finition» a laissé entendre, l’historien de l’art, Gérard Bassalé. Les travaux devraient durer trois mois mais grâce au dynamisme du maître d’œuvre, les familles qui habitent les lieux pourront rejoindre très bientôt leurs habitations.

La rénovation et la revalorisation de la place vodoun Lokossa Honto est financée par des partenaires aussi bien locaux qu’internationaux dont la mairie de Porto-Novo à travers le projet Porto-Novo Ville Verte, le Fonds français pour l’environnement mondial, Cergy Pontoise, Grand Lyon, l’agence française pour le développement et autres.

Ghislain Dossa Kakpo

384

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 26 =