Journées Municipales de la Jeunesse à Porto-Novo : 13 personnalités honorées dont le président Patrice Talon et le promoteur culturel Gérard Bassalé

La première édition des journées municipales de la jeunesse a pris fin samedi 28 décembre 2024 à Porto-Novo. A l’occasion, 13 personnalités ont été distingué jeudi 26 décembre 2024 lors d’une soirée de Gala à l’espace Tiwani dont le promoteur culturel bien connu, Gérard Bassalé et le chef de l’Etat Patrice Talon.

Des personnalités, partenaires techniques et financiers distingués pour leurs contributions au développement local à Porto-Novo. Cette cérémonie de distinction est l’une des activités ayant marqué la première édition des journées municipales de la jeunesse à Porto-Novo du 26 au 28 décembre 2024, outres celles ludiques et culturelles ayant drainé un monde impressionnant.

Parmi les 13 personnalités distinguées, le chef de l’Etat Patrice Talon, qui en un temps record a su transformer le visage la ville de Porto-Novo avec des projets structurants et innovants dont l’impact est bien visible depuis 2016. C’est le cas par exemple de la construction des infrastructures routières, la construction du marché de Ouando en cours, la rénovation de la place Bayol et de la statue du roi Tofa, la construction en cours du musée international Vodun pour ne citer que ces réalisations.

De son côté, le promoteur culturel Gérard Bassalé, directeur du centre touristique, culturel et artistique Ouadada situé à Tokpota a été honoré pour son engagement dans le domaine culturel, artistique et touristique. La rénovation des places vodun Honto de Porto-Novo, l’organisation du festival Eclosions Urbaines et Porto Nomad, la formation des jeunes dans le domaine du tourisme et du numérique ont marqué entre autre l’attention du conseil du conseil municipal.

Par cet acte, la municipalité de Porto-Novo entend révéler à la face du monde, les mains discrètes qui agissent pour le bonheur de leurs concitoyens. En leur rendant donc hommage, explique le maire Charlemagne Yankoty, le conseil réaffirme sa volonté de promouvoir le don de soi au service du développement et par la même occasion les inviter à continuer leurs belles œuvres. « Par ces distinctions nous espérons susciter cette émulation au niveau des concitoyens encore réservés d’agir au profit de leur ville pour diverses raisons », a conclu l’autorité municipale.

Voici la liste complète des personnalités ou institutions distinguées

Il s’agit du Pr. Patrice Talon, Urbain Karim da SILVA, Simon Houndagnon , Amadou Rouf Raimi, Gerard Bassale, Zoungnon Agossou Salomon, Madame Mylene Mailh-Tissier, Phylippe Diloretto, AFD Bertrand, ONG RAIL ,Laniba Choukoutath (IYA BETA), PartiCiP Del, Louis G. Vlavonou .

Concours de chorégraphie, danses et théâtre à la Berge lagunaire aménagée, Projection de film à la Place MIGAN de Ouinlinda tous les soirs, match de football sont entre autres activités ayant marqué également cette première édition de la journée municipale de la jeunesse à Porto-Novo.

Ghislain Dossa Kakpo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 12 =