Paroisse notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba : affecté ailleurs pour poursuivre sa mission sacerdotale, le père Virgile Klimpin a célébré sa messe d’au revoir ce mercredi
(Le rendez-vous des grandes émotions et de fierté pour les fidèles qui voient en lui, un prêtre digne et capable)
Au Bénin et plus précisément à Ita-Soumba dans la commune d’Ifangni, le père Virgile Klimpin a célébré sa dernière messe en tant que curé de la paroisse notre dame de l’Assomption mercredi 15 septembre 2021. Une célébration eucharistique d’au revoir aux fidèles de l’église avec qui il est resté pendant 06 ans.
Une messe pour dire au revoir aux fidèles de la paroisse notre dame de l’Assomption d’Ita-Soumba. Le père Virgile Klimpin l’a célébrée mercredi 15 septembre 2021. Un jour de grande émotion pour les fidèles de l’église. Ces derniers, partagés entre regret de séparation symbolique et joie d’avoir connu ce prêtre qu’ils qualifient d’un homme capable et toujours à l’écoute de ses fidèles.
Le père Virgile Klimpin puisque c’est de lui qu’il s’agit aura laissé sa marque sur cette paroisse où il a passé six ans à évangéliser conformément à ses missions régaliennes malgré tout. Premier prêtre à officier sur cette paroisse, l’homme de Dieu, grâce à son management, sa détermination et la franche collaboration des fidèles a presque tout construire et marquera à jamais l’esprit de ces derniers.
De la poursuite de la construction et l’embellissement de l’église (temple de la prière) au presbytère en passant par la construction du château d’eau et le rafermissement de la foi des fidèles malgré la précarité qui règne dans cette région très proche du Nigeria, le père Virgile Klimpin était porté en triomphe à la fin de sa messe d’au revoir.
Selon Okohossi Barthélémy représentant de la communauté paroissiale, grâce au père Virgile Klimpin, la communauté catholique de la région a bénéficié de beaucoup de choses. « Grâce à son dynamisme missionnaire et avec de lourds sacrifices , le père Virgile Klimpin a baptisé plusieurs enfants, communié beaucoup de fidèles, célébré plusieurs mariages, créé plusieurs groupes de prière et a surtout donné le goût de la prière à la communauté», a laissé entendre le représentant de la communauté avec une voix assez émotive.
La célébration a connu également la présence de deux des confrères du père Virgile Klimpin à savoir : le père Épiphane Sossounon, curé de la paroisse de Tatonnonkon et le père Ogiator Peter, curé de la paroisse Saint Sébastien d’Adjegounlé au Nigeria.
Dans son homélie inspiré de l’évangile selon saint jean, le célébrant a mis l’accent sur la douleur d’une mère face à la souffrance de son fils, restant ainsi non seulement coller au texte liturgique du jour mais aussi à la célébration du jour (notre dame de la douleur).
Le curé sortant a à la fin de la messe reçu de la part de ses désormais anciens collaborateurs, plusieurs cadeaux venus de tous les groupes de prière, ses amis et invités venus du Bénin et du Nigeria.
« Je suis venu à Ita-Soumba dans la joie et je repars dans la joie. Cette journée est vraiment pour moi, une journée de grâce surtout avec cette pluie qui tombe actuellement et symbolise la paix. Je remercie tous ceux qui ont favorisé mon séjour à Ita-Soumba, merci infiniment pour vos dons et que Dieu vous bénisse abondamment», a lancé Virgile Klimpin aux fidèles.
Virgile Klimpin va désormais poursuivre sa mission sacerdotale toujours dans le département du plateau mais cette fois-ci, il aura à charge la gestion de trois aumôneries à savoir : celle du lycée technique de Pobè, l’aumônerie d’Onigbolo et celle de la fondation Raoul Foulereau.
Ghislain Dossa Kakpo