Administration intelligente au Bénin : La commune de Sakété passe à la vitesse supérieure
Ce jeudi 08 avril 2025, la commune de Sakété , située dans le département du plateau au Bénin a accueilli une visite, pas des moindres sur son territoire: Celle de Marc André LOKO, Directeur Général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN). Une première dans le cadre du déploiement national de la Gestion Électronique des Courriers (GEC), qui fait de Sakété non seulement la 24ᵉ commune à en bénéficier, mais aussi la première à recevoir le DG de l’ASIN.

La visite, saluée par le maire Nestor IDOHOU, marque un tournant décisif dans la gouvernance locale. En plus de la GEC, la commune adopte également BJSIGN, une solution de signature électronique qui garantit la sécurité, la traçabilité et la valeur juridique des documents administratifs. Résultat : une réduction significative de l’usage du papier, un traitement accéléré des courriers, et une plus grande transparence.
Déterminé à aller plus loin, le maire a présenté au DG de l’ASIN une série de projets numériques en attente d’accompagnement : interconnexion avec les arrondissements, équipements informatiques, gestion électronique des actes administratifs, systèmes de géolocalisation et outils digitaux pour le suivi des marchés publics. Il a aussi annoncé l’inscription au budget communal de l’élaboration d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) et la création prochaine d’un portail web.

Pour Marc André LOKO, Sakété incarne une dynamique inspirante. Il a réaffirmé l’engagement de l’ASIN aux côtés des communes pour faire du numérique un levier de souveraineté, d’efficacité et de proximité. « La signature électronique n’est pas seulement un outil technique. C’est une révolution dans la culture administrative », a-t-il déclaré.
Avec cette visite, Sakété pose les jalons d’une administration intelligente, résolument tournée vers l’avenir. Une avancée qui confirme que le numérique peut transformer en profondeur la gestion publique locale, pour mieux servir les citoyens.
Ghislain DOSSA KAKPO