Ouverture officielle de la 2ème édition de Only Camps Bénin à Porto-Novo : la jeunesse au coeur du partenariat entre la ville de Porto-Novo et la métropole de Lyon

Exif_JPEG_420

Le Parc d’Attraction Moucharafou GBADAMASSI de Porto-Novo a abrité, ce mercredi 20 juillet 2022, la 2ème édition de Only Camps Bénin, cet événement sportif qui promeut les valeurs citoyennes par le Basketball.

La cérémonie d’ouverture, qui a réuni certains pays d’Afrique dont le Cameroun, le Gabon, le Bénin, a été marquée notamment par les discours aussi bien des autorités municipales que ceux des organisateurs.

Pour le promoteur de l’événement, Only Camps Bénin vise quatre objectifs. Il s’agit, selon Jean-Eric SENDE, d’apprendre, dès le bas âge, aux filles et aux garçons à jouer ensemble en promouvant l’égalité entre les filles et les garçons. Il s’agit aussi de promouvoir, dans le même temps, la langue française au sein de l’espace francophone et résoudre les problèmes liés à l’environnement, le changement climatique et les gestes écoresponsables en général. La promotion du dialogue et de la paix ne sera pas du reste pendant le déroulement de cette édition.

Une initiative louée par le Directeur Départemental Ouémé des Sports, Félicien HOUNKANRIN. Ce dernier a remercié le promoteur pour avoir pensé au Bénin pour la réalisation du projet. Le représentant du Ministre des Sports n’a pas manqué, par ailleurs, de prodiguer quelques conseils aux jeunes filles et garçons sélectionnés pour cette deuxième édition du projet. «Si vous vous donnez à la chose et si vous persévérez, la Fédération Béninoise de Basketball, d’ici quelques années, aura assez de pépinières parmi vous et relèvera le défi qui l’attend sur le chemin des grandes compétitions», a fait comprendre aux jeunes, Félicien HOUNKANRIN.

Représentant le Maire de la ville de Porto-Novo, Rachadou TOUKOUROU, Premier Adjoint au Maire, a d’abord rappelé le cadre dans lequel s’inscrit cet événement. «Il s’agit de la mise en œuvre d’une convention tripartite entre la ville de Porto-Novo, la ville de Lyon et la métropole de Lyon», a-t-il dit.

L’autorité municipale a, par la suite, remercié «la cible et le canal choisis pour la réalisation du projet».

En effet, la deuxième édition de Only Camps Bénin a sélectionné, pour cette année 2022, quatre vingt (80) enfants au total. Ces derniers seront bien formés dans cette discipline sportive qu’est le Basketball et se verront inculquer, par la même occasion, les valeurs d’éco-citoyenneté et de paix.

Les activités vont se dérouler pendant neuf (09) jours, soit du 20 au 29 juillet 2022, à Porto-Novo.

La cérémonie d’ouverture a connu également la présence du Président de la Fédération Béninoise de Basketball, Docteur Ismaël ONIFADE, et bien d’autres personnalités.

Ghislain Dossa Kakpo

421

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =