Municipalité de Porto-Novo : Les retombés des récents voyages du maire Charlemagne Yankoty en France
A l’ouverture de la 4ème session ordinaire de l’année 2024 à la Mairie de Porto-Novo, le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty a fait le point de ses récents déplacements auprès des partenaires Cergy-Pontoise et de Lyon.
De bonnes nouvelles s’annoncent pour la ville de Porto-Novo après les récents voyages du maire Charlemagne Yankoty. C’est du moins ce qu’on retient du discours du maire de la ville de Porto-Novo à l’occasion de la 4ème session ordinaire au titre de l’année 2024. Selon le président du conseil municipal de la ville de Porto-Novo, il sera organisé bientôt un atelier international devant permettre de réfléchir sur l’aménagement de la berge lagunaire de Porto-Novo afin de mieux connecter la ville à sa lagune.
Cet atelier, qui a déjà bénéficié de l’accord de principe des partenaires va se dérouler au cours du premier trimestre de l’année 2025 et réunira à Porto-Novo, des experts nationaux et internationaux dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Selon le maire Charlemagne Yankoty, « Ce projet futuriste permettra non seulement de préserver l’écosystème de notre berge mais aussi de faire de ladite berge, un pôle d’attraction économique et touristique ». Une délégation de Lyon et de Cergy-Pontoise est d’ailleurs attendue la semaine prochaine pour préparer les TDR de concert avec les cadres de la ville, a ajouté l’édile de la ville.
Il est à préciser également que le récent voyage du maire Charlemagne Yankoty a permis d’obtenir un financement d’environ 300 millions de francs CFA destiné à la rénovation des places Hounwègnon Honto, Honsè Dê Honto , la place Dangbéklounon et La place Déguê ( seule place qui reste à rénover pour le compte de ce financement).
La mairie de Porto-Novo de concert avec le centre culturel Ouadada avait déjà obtenu un financement de 500.000 euros, soit environ 328.000 millions francs CFA, pour l’équipement de ces différentes places, en ordinateurs, imprimantes, panneaux solaires, connexion Internet et autres dispositifs afin de permettre aux associations de gestion de rendre fonctionnelle ces places, a rappelé le maire Charlemagne Yankoty.
Ghislain Dossa Kakpo
62