Fête de l’indépendance au Bénin : Porto-Novo a également sacrifié à la tradition sous la houlette du maire Charlemagne Yankoty
Le Bénin se rappelle ce 1er Août d’un souvenir mémorable. Il s’agit de la célébration de la fête de l’indépendance. 60 ans déjà que le Bénin a eu accès à la souveraineté internationale et cette fête est célébrée dans toutes les villes du pays dans une sobriété totale.
A Porto-Novo, le tout nouveau maire Charlemagne Yankoty a fait son baptême de feu. Une première célébration pour l’édile de la ville marquée seulement par une activité symbolique. Il s’agit de la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts ceci à la place de la République située à l’Assemblée Nationale. Condition sanitaire liée à la covid-19 oblige. Accompagné du préfet de l’Ouémé Joachim Apithy, le maire Charlemagne Yankoty a fait le geste , symbolisant une reconnaissance à tous les compatriotes décédés et ayant fait couler leur sang pour la liberté au Bénin.
Dans son message, le maire Charlemagne Yankoty a non seulement rappelé l’importance de ladite activité mais a profité pour inviter à nouveau les populations de la ville au respect strict des gestes barrières contre la covid-19. A rappeler que le gouvernement du président Patrice Talon a souhaité que les cérémonies liées à la fête nationale se déroulent dans une sobriété totale et ce sur toute l’étendue du territoire national. Pas de défilés militaires et civils ni de réjouissances populaires et autres activités pouvant créer un quelconque regroupement massif. C’est donc en respect à ces mesures en vigueur que le maire Charlemagne Yankoty s’est voulu une fête assez sobre à Porto-Novo.
Ghislain DOSSA KAKPO