Festival international Hommages à maman “Non é Zan” : Retour sur les activités phares qui ont marqué l’évènement pendant deux jours à Cotonou
(Satisfecit total pour Anicet Ahouangbo, chef du projet “Non é Zan”)
La première édition du festival international hommage à maman ‘’Non é Zan” s’est déroulée à Bénin Atlantic Beach Hôtel à Cotonou du 03 au 04 juin 2023 autour de plusieurs activités en hommage à nos mamans venues de tous les départements du Bénin. Cette initiative pilotée par le groupe Sègan permet de rendre inoubliable et spéciale la fête des mères pour toutes les participantes.
« Nos mamans méritent plus nos attentions puisqu’elles sont très attentives à nous, depuis la gestation jusqu’à l’âge adulte en passant par la fastidieuse étape de l’accouchement. Aucune maman n’a accouché sans la douleur. Certaines, en voulant enfanter, passent à trépas » a affirmé Anatole Godonou, président du festival.
Aux nombres des activités qui ont marqué cet évènement spécial ; des visites touristiques, prestations artistiques, déjeuner, diner de Gala, et surtout la marche de cœur « Gbèdiga » qui signifie « Longue vie » organisée pour remercier les mamans pour leurs sacrifices dans la vie. Cette marche a permis aux participantes en tenue de sport, de marcher pendant plus d’une heure d’horloge et sur environ huit kilomètres.
Des cadeaux ont été remis également aux mamans et à l’occasion, il a été procédé également à l’élection de l’ambassadrice de la 1re édition du festival. Au terme de l’élection, c’est Georgine Yedo Ahéhéhinnou qui devient ainsi la « meilleure maman de l’année ».
Selon les explications de Anicet Ahouangbo, chef du projet Non é zan, l’ambassadrice de l’année fera une tournée dans tous les départements du Bénin. Elle va travailler sur une thématique centrale intitulée Femme, droit et devoir dans le foyer. Sa tournée va s’accentuer également sur la campagne de la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire au Bénin, les valeurs culturelles de notre pays dont le style vestimentaire, de coiffure, l’art culinaire et la santé sexuelle de nos jeunes filles ». Ceci leur permettra de devenir « des mamans pleines, bien formées et bien épanouies », a-t-il confié.
Pour cette première édition, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Anicet Ahouangbo se réjouit du bon déroulement de l’évènement
« Mes impressions sont les meilleures. Elles sont très bonnes en ce sens que nous avons eu beaucoup de retour pour toutes les mamans participantes mais également aussi, les représentants des institutions étatiques que nous avons invitées. Beaucoup de mamans ont fait des témoignages déjà en intervalle de 24 h à propos du bien-fondé de la marche que nous avons organisée par exemple pour leur santé », s’est réjoui le chef du projet.
« Il y a beaucoup de mamans qui se sont senties très à l’aise dans leur peau juste par l’entremise de cette marche. Elles ont aussi apprécié les visites touristiques car beaucoup ne voyaient qu’à la télé, la place de l’amazone par exemple. Je puis vous dire que personnellement, c’est une grande satisfaction pour moi », a complété Anicet Ahouangbo.
Ghislain DOSSA KAKPO
235