Animation culturelle à Porto-Novo : La pièce de théâtre ” la confrérie des mâles” à l’honneur au Cemaac
(Le Directeur du Cemaac Isidore Adanvè salue l’initiative et lance un appel à d’autres partenaires conformément à la vision du maire Yankoty)
Il s’agit d’une pièce de théâtre issue du projet arts danses scène pluriel devant parcourir 14 communes du Bénin. Cette activité a permis ce samedi, 24 octobre 2020 aux amoureux du théâtre de vivre ce spectacle qui a traité autrement et de façon pathétique mais beaucoup plus instructive l’une des questions liées au genre et notamment une forme de violence faite aux femmes.
Dénommé “la confrérie des mâles”, ce spectacle dont le texte est écrit par l’écrivain Jérôme Tossavi et mise en scène par le comédien Godefroid Dégbèwan met en exergue la souffrance des veuves qui doivent subir les caprices de leur beaux-frères face à la gestion des héritages laissés par le défunt. C’est ainsi que dans la pièce du théâtre, ‘’LUI’’ le personnage principal, après avoir participé à la mort et au ‘’déshéritage’’ de la femme de son frère défunt est allé subir après sa mort le jugement du grand Dieu au ciel explique, Serge Zossou, l’un des directeurs artistiques du projet.
La sentence était forte et difficile à supporter pour ce dernier qui au finish a été renvoyé sur terre par le grand Dieu mais cette fois-ci en tant que femme pour vivre à son tour toutes les souffrances que subissent les femmes sur terre. Une mise en scène qui a suscité au Cemaac pitié et terreur mais aussi a éveillé la conscience des uns et des autres sur les conséquences de ce fléau qui prend de l’ampleur dans nos sociétés actuelles. Rappelons que sous la direction artistique de Serge Zossou et de Farouk Abdoulaye cette pièce de théâtre sera de nouveau jouée le vendredi 30 octobre 2020 prochain au centre culturel Ouadada toujours dans la ville de Porto-Novo.
L’appel du Directeur du Cemaac Isidore Adanvè
Appréciant cette initiative qui traite d’un sujet assez pointu, le Directeur du Cemaac a d’abord expliqué dans quel cadre le centre a abrité le spectacle avant de lancer un appel à l’endroit d’autres partenaires et acteurs culturels pour qui, à l’en croire, le centre reste ouvert pour leurs différentes activités culturelles.
Toujours selon Isidore Adanvè, ces différentes activités doivent meubler désormais et fréquemment le centre afin de participer conformément à la vision du maire Charlemagne Yankoty et du conseil municipal à l’animation effective de ce lieu longtemps abandonné pendant des décennies. Saluant également le leadership du maire Yankoty décidé à redorer le blason du centre, il est bien décidé à accompagner la nouvelle et dynamique équipe municipale dans ses nobles ambitions.
« Le Cemaac, ce centre de référence qui a vu former beaucoup de journalistes, artisans, artistes, cadreurs, administrateurs culturels et autres est toujours là et ne cherche que l’apport des partenaires pour se révéler encore plus » a laissé entendre le Directeur, décidé à faire renaitre le centre de ses cendres. Rappelons que bien d’autres formations se déroulent actuellement dans ce centre notamment sur la maitrise des instruments de musique et les techniques du journalisme.
Ghislain DOSSA KAKPO
569