Culture : Un projet pour la redynamisation du théâtre au Bénin lancé à Porto-Novo
(L’initiative financée par l’Union Européenne émane des associations Théâtre d’Afrique et passion culture arts)
- 36 pièces de théâtre à éditer et 720 représentations théâtrales annoncées sur le territoire national
Les Associations Théâtre d’Afrique et Passion Culture Arts ont lancé jeudi 07 mars 2024, le projet dénommé « Projet d’appui à la reconnaissance, à la professionnalisation, et à la dynamisation des Osc du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin ».La cérémonie officielle de lancement qui a eu lieu à la salle du 2è arrondissement de Porto-Novo a connu la présence de plusieurs acteurs culturels du Bénin et autorités politico administratives de la ville.
Un projet pour revitaliser le théâtre au Bénin. L’initiative financée par l’Union Européenne et qui s’étend sur trois ans est lancée jeudi dernier. L’objectif selon Serge Zossou, coordonnateur du projet est de « travailler à cheval sur tout ce qui est acteur intervenant sur la chaine de création de spectacle jeune public notamment les acteurs, les chefs de troupe et les metteurs en scène ».
Ce projet destiné à mettre la lumière sur les troupes théâtrales qui existent sur toute l’étendue du territoire national va s’articuler autour de plusieurs activités dont notamment la formation des acteurs sur l’écriture jeune public. « Au total, 36 pièces de théâtre seront éditées en trois ans et présentées sur le Festival Rencontre Théâtre Jeune Public annoncé pour être itinérant », détaille le coordonnateur du projet. La première année, le festival se fera au sud, la 2ème année au centre et la troisième année au nord du Bénin.
Avec les 36 pièces de théâtre, chaque troupe aura à créer sa pièce et devra la jouer 20 fois dans son département, a-t-il ajouté. Au totale, 720 représentations de théâtre sont annoncées sur toute l’étendue du territoire nationale pendant les trois ans que va durer le projet.
« Cette initiative cadre bien avec la volonté du gouvernement de faire de la culture et des arts, un levier important de développement économique du Bénin », a fait savoir le Directeur départemental Ouémé du tourisme de la culture et des arts Césaire Agossa. Le représentant du ministre Jean-Michel Abimbola à la cérémonie de lancement a surtout invité la jeune génération à accompagner le projet.
Par ailleurs, le représentant de l’Union Européenne Fabio Bellopede a d’abord félicité le coordonnateur et son équipe pour avoir gagné la confiance de l’Union Européenne. Il s’est réjoui de contribuer ainsi à travers le soutien de l’Union Européenne au renforcement des capacités des jeunes acteurs culturels du Bénin notamment dans le secteur du théâtre.
Ce projet bénéficie également du soutien technique de la Mairie de Porto-Novo. A la cérémonie de lancement, le troisième adjoint au maire François Honvou, représentant le Maire Charlemagne Yankoty a exprimé la gratitude de la première autorité de la ville envers les partenaires financiers du festival. « La Mairie s’est engagée à faire de ce projet un succès retentissant », a laissé entendre le représentant du maire.
La cérémonie de lancement du projet a également connu la présence du directeur départemental Ouémé de la police Républicaine et du représentant du président de l’Assemblée Nationale, l’artiste Jolidon Lafia.
Ghislain DOSSA KAKPO
352