Législatives du 08 janvier 2023 : Les points focaux communaux formés par la Céna ce week-end à Bohicon

La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a organisé ce samedi 24 décembre à Bohicon, une formation à l’intention des Points Focaux Communaux (Pfc).

Cette formation qui s’est déroulée à Nifur Hôtel de Bohicon vise à outiller les Points focaux communaux qui constituent aussi « un maillon incontournable de la CENA dans l’organisation et le succès de tout scrutin ».

Dans son discours inaugural, le Directeur Général des Élections, Boucary Abou Soulé Adam, a insisté sur le rôle des Points Focaux Communaux ainsi que leur responsabilité. Il sera appuyé par le Président de la CENA, Sacca Lafia. Le président de l’institution a rappelé quelques responsabilités qui sont celles des Points focaux communaux. Pour lui, le Point focal a pour mission d’être le relai entre la Cena et les coordonnateurs d’arrondissement. « le Point Focal de la Commune est chargé de la réception du matériel électoral qui sera déployé sur le terrain ; le Point focal de la commune doit être à l’écoute de toutes doléances relatives au processus électoral dans sa commune et les relayera » a ajouté le président de la CENA.

La formation est caractérisée par trois communications: La première a porté sur : «Les agents électoraux : rôles et responsabilités des Points Focaux Communaux (Pfc)». La deuxième est axée sur « la présentation pratique des documents électoraux» et enfin, la troisième communication a outillé les Points Focaux communaux sur « les infractions et les sanctions applicables en matière électorale».

Ghislain Dossa Kakpo

147

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 25 =