Consultation régionale sur la restauration de l’espace civique: L’honorable Remy Ngoy veut faire du respect des droits de l’homme dans les pays africains son cheval de bataille

Sous l’égide de son président, la Commission Africaine des Droits de l’homme et des Peuples (CADHP) a tenu dans la matinée de ce mercredi 08 décembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu à Dakar au Sénégal, la Consultation régionale sur la restauration de l’espace civique pour améliorer la protection des droits de l’homme en Afrique. A ce grand rendez-vous, ont pris part les présidents des Institutions Nationales des Droits de l’Homme de plusieurs pays africains et des défenseurs des droits de l’homme venus de tous les horizons.

Dans son mot à l’ouverture de cette consultation régionale, l’honorable Rémy Ngoy en sa qualité de rapporteur spécial de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a témoigné ses sentiments de gratitude et de reconnaissance à la pléthore de défenseurs des droits de l’homme constatée à Radisson Blu malgré la crise sanitaire en cours, qui ne fait d’ailleurs cadeau aux assemblées de masse. « En cette période où les conditions sanitaires ne s’y prêtent guère, vous accueillir dans le cadre de cette consultation témoigne de votre engagement infaillible dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme. En tant que rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme, je tiens à vous exprimer mes sentiments de gratitude et de reconnaissance ». Va-t-il confier. Pour ensuite aborder les points cruciaux de cette consultation continentale, il explique que l’espace civique est depuis un certain temps pris au piège pour des raisons parfois infondées. A l’en croire, cet espace, qui, jadis était cadre idéal pour l’expression d’opinion tant des individus que des associations est victime des appétits des pouvoirs qui en limitent l’épanouissement. Conscient de ce que face à cette limitation infondée il faut inévitablement trouver des portes de sorties, il confie : « il nous faut réfléchir pour essayer de stopper la crise ou la maladie et sauver le peu d’espace aux citoyens pour permettre aux droits garantis par la charte africaine des droits de l’homme et des peuples de s’épanouir » et pour cela poursuit-il, il faut annoncer de grandes actions.

« Au nombre de ses actions qu’il faudra impérativement mettre en place trône en règle d’or la veille permanente au respect des droits de l’homme dans tous les pays africains ». En effet, cela ne fait l’ombre d’aucun doute que la promotion et la protection des droits de l’homme à travers la protection de l’espace civique seront le leitmotiv du nouvel homme fort de la CADHP au cours de son mandat et ceci en synergie d’action avec tous les défenseurs des droits de l’homme en Afrique. Son élection à la tête de cette institution surtout après les séries de violations des droits de l’homme observées çà et là dans les pays prouve déjà à suffisance, l’ambition des membres de cette institution de faire de la promotion des droits humains leurs priorités et ceci conformément aux ambitions de son rapporteur spécial. Mieux, vu l’importance de cette consultation et le caractère non négligeable du respect des droits de l’homme en Afrique, l’honorable Rémy Ngoy sort ses qualités de grand manager pour obtenir de ses paires, d’importantes recommandations relatives à faire du respect des droits de l’homme son cheval de bataille. Il se met ainsi en phase avec ses collègues qui se réjouissent déjà de cette annonce.

John Gbènagnon

685

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 22 =