Célébration de la JIF 2024 : Le creuset des femmes GNSD lance les activités par une marche de sensibilisation contre l’endométriose
Le creuset des femmes GNSD en collaboration avec l’ONG ENDO espoir a lancé ce vendredi 08 mars 2023 les différentes activités relatives à la journée internationale des droits de la femme par une marche de sensibilisation contre l’endométriose, cette maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus et qui se manifeste parfois par des douleurs aiguës dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte.
Des centaines de femmes ont marché contre l’endométriose à Porto-Novo ce vendredi. C’est sous le signe de la lutte contre l’endométriose que le creuset des femmes GNSD et l’ONG ENDO Espoir ont placé la célébration de l’édition 2024 de la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 08 mars à travers le monde.
Habillées en t-shirt blanc sur lequel est écrit ‘’tous contre l’endométriose’’, la marche de sensibilisation a eu pour point de départ, l’Assemblée Nationale avec comme point de chute, le siège du deuxième arrondissement de Porto-Novo passant par le grand marché de Porto-Novo et la place Bayol. Ces femmes, environs 700 ont eu l’occasion d’être entretenues notamment en langue locale sur les causes et manifestations de cette maladie et les mesures préventives à prendre pour y faire face.
« L’endométriose existe. Et nos femmes en souffrent. C’était nécessaire cette marche ce 08 mars pour montrer aux femmes que cette souffrance qu’elles vivent chaque jour, elles ne vivent pas ça seul. Nous vous soutenons beaucoup », a fait savoir, Gertrude Nadia Sena DOSSA, cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo. La marche a connu également la présence de la présidente de Long ENDO Espoir, des députés à l’Assemblée Nationale et bien d’autres personnalités politiques.
Ce 09 mars 2024 à partir de 10 h sur le terrain SONICOG à Agbokou ODO, il y aura également des projections et des échanges sur l’impact de cette maladie sur la vie des victimes en général, détaille Gertrude Nadia Sena DOSSA. Ce sera en présence de la marraine de l’évènement, Christhelle Houndonougbo Alihoza.
Ghislain DOSSA KAKPO
311