Candidature de Wadagni : l’opposition alerte sur un risque de partialité
À travers un communiqué en date du jeudi 4 septembre 2025, le Parti Les Démocrates a réagi à la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection présidentielle de 2026.

Selon le document, cette désignation, intervenue à l’issue d’un conclave de la majorité le samedi 30 août dernier suscite de vives inquiétudes au sein des populations. Le parti souligne en particulier un risque de délit d’initié, lié au fait que M. Wadagni est encore en fonction comme Ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération.
En effet, rappellent Les Démocrates, la Direction Générale des Impôts, structure placée sous son autorité, est l’instance chargée de délivrer le quitus fiscal, document obligatoire pour tout candidat à la magistrature suprême. Le parti redoute que cette situation ne compromette l’impartialité dans la délivrance dudit document aux potentiels adversaires du candidat de la mouvance, même lorsqu’ils remplissent les conditions légales.
Face à ce constat, Les Démocrates affirment que « dans un État démocratique bien établi, la logique recommande que le Ministre d’État renonce à ses fonctions actuelles ». À défaut, ajoutent-ils, il serait de son honneur d’avoir une culture administrative et démocratique en ouvrant dans les meilleurs délais la plateforme de délivrance des quitus fiscaux et en veillant à ce qu’aucun obstacle ne soit dressé contre les citoyens en droit de l’obtenir.
Le parti conclut en appelant au respect des règles démocratiques pour garantir un processus électoral crédible et équitable.

